Prélèvement à la source : comment remplir votre déclaration d'impôt 2019

24 May 2019
Economie

Remplir sa déclaration d'impôt

C'est la dernière ligne droite pour remplir la déclaration d'impôt 2019 puisque le service en ligne fermera ses portes le 4 juin. Mais que faut-il déclarer pour éviter d'être prélevé deux fois ? Explications...

L’année 2019 est une année un peu particulière avec l'arrivée du prélèvement à la source qui a quelque peu chamboulé la déclaration d'impôts de nombreux français. Il est donc temps de refaire le point sur le prélèvement à la source et l'impôt 2019.

Le prélèvement à la source, qu'est-ce que c'est ?

Le prélèvement à la source est un nouveau système de versement de l'impôt sur le revenu. Il a été mis en place afin de faciliter le paiement de cet impôt et ainsi éviter de devoir verser la totalité de ce dernier en fin d'année comme c'était le cas auparavant. Depuis cette année, l'impôt sur le revenu est donc directement prélevé sur le salaire de salariés avant que ces derniers l'aient perçu. Il en va de même pour les retraités avec un prélèvement de la caisse de retraite directement prélevé avant le versement de la retraite.

Le prélèvement à la source s'applique ainsi aux salaires, aux pensions de retraite, mais aussi aux allocations chômage, aux indemnités journalières de maladie ainsi qu'à la fraction imposable des indemnités de licenciement. Cela étant, si le système de prélèvement a été simplifié, cela ne dispense pas les Français de remplir une déclaration d'impôts. Mais alors que faut-il déclarer pour éviter d'être prélevé deux fois ? Explications...

Bien réaliser sa déclaration d'impôt 2019

Si vous avez déjà effectué une déclaration en ligne l'année passée, vous disposez certainement déjà d'un numéro fiscal ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous connecter au service de déclaration en ligne. Si ce n'est pas le cas, il faudra créer votre espace en utilisant le dernier numéro fiscal associé à votre compte, soit celui figurant sur la taxe d'habitation 2018 par exemple. Une fois le profil ouvert, il faudra commencer par vérifier que les diverses informations vous concernant telles que l'état civil, l'adresse, la situation familiale, les enfants à charge, etc.

Ensuite, rendez-vous sur la plateforme dédiée à la déclaration de l'impôt en ligne pour commencer à la remplir. Les principales déclarations seront accessibles directement durant le processus et seront généralement pré-remplies. On retrouvera ainsi la déclaration principale qui concerne les salaires, les traitements et les charges, mais également la déclaration complémentaire de revenus, les réductions et crédits d'impôt, les revenus complémentaires des professions non-salariées, les investissements Outre-Mer et enfin l'Impôt sur la Fortune Immobilière.

Chaque étape devra faire l'objet d'une observation attentive afin de s'assurer que les montants pré-remplis sont exacts avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Si d'autres montants doivent être déclarés, il sera possible de signaler des revenus annexes grâce à l'onglet dédié.

Enfin, il sera possible de valider sa déclaration d'impôts, de la signer électroniquement et d'ajouter les coordonnées bancaires du compte à débiter si nécessaire. Si jamais vous souhaitez revenir sur votre déclaration pour effectuer une modification, le service en ligne permettra d'effectuer des corrections jusqu'à la mi-juillet.

Va-t-il falloir payer son impôt 2018 et 2019 ?

Faudra-t-il verser dans le même temps l'impôt sur le revenu 2018 et l'impôt sur le revenu 2019 ? Heureusement non, il n'en est rien. En effet, si le prélèvement à la source a déjà commencé et que la déclaration d'impôts devra porter sur l'année 2018, l'année dernière sera en fait considérée comme une année blanche en ce qui concerne les revenus qui bénéficient actuellement du prélèvement à la source (sauf pour les revenus exceptionnels). Ainsi, il n'y a aucune crainte à avoir, les impôts ne seront pas plus onéreux cette année.

La déclaration d'impôt 2018 va simplement servir au fisc d'avoir un nouvel aperçu des revenus perçus par les Français et ainsi d'ajuster les taux d'imposition. À terme, le but sera évidemment de dispenser les Français d'effectuer une déclaration de revenus chaque année et ainsi de se contenter du prélèvement à la source chaque mois. Il s'agit donc d'une période de transition en ce qui concerne l'impôt sur le revenu, mais les choses devraient se simplifier d'une année sur l'autre afin d'éviter cette corvée administrative annuelle. En attendant, prenez soin de remplir votre déclaration dans les temps pour éviter tous problèmes.

Finis les -50 % -70 % sur certains articles. Les soldes sont terminés dans la majorité des départements français. C’est l’heure d’un premier bilan…
13 aoû 2019
Economie
Investir dans des vignobles via des groupements fonciers vinicoles (GFV) donnent des avantages fiscaux appréciables et une rétribution possible en…
07 aoû 2019
Economie
Il s’agit d’un contrat d’assurance que l’on doit souscrire quand on prend un prêt immobilier ou consommation. S’il n’y a pas ce type de contrat…
14 aoû 2019
Assurance
Il n’y a pas que le prêt immobilier classique pour acheter un bien. Il est même fortement conseillé de chercher d’abord ces autres « petits »…
08 aoû 2019
Crédit immobilier