Prélèvement à la source : premier bilan et déclaration de revenus à venir

03 Apr 2019
Economie
Bilan prélèvement à la source

Trois mois après le début du prélèvement à la source et à l’heure où on doit remplir sa déclaration d’impôt, le temps est au bilan, plutôt positif pour les Français.

Un premier bilan plutôt positif pour le PAS

Trois mois après le début du prélèvement à la source (PAS), un premier bilan est possible. Selon un sondage Odoxa pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting, huit Français sur 10 étaient contents du passage au prélèvement à la source. 63% pensent que la mesure a été «un succès».

Certains doutes subsistent encore mais moins forts qu’avant : 30 % des personnes interrogées pensent que le PAS va engendrer des erreurs (70 % le pensaient en septembre 2018). L’impôt à la source facilite la gestion du budget des personnes : 50% pensent avoir « une meilleure vision de leur pouvoir d’achat après avoir vu leur salaire amputé mensuellement par l’impôt sur le revenu ». Le même pourcentage de personnes pense que le système remet en cause "la confidentialité des données fiscales et de la vie privée".

Moins de recettes en février

Ce nouveau système a eu une conséquence financière sur le budget de l’État : la situation mensuelle budgétaire en février montrait un « trou de 14,6 milliards d’euros dans les recettes de l’impôt sur le revenu ». Ces dernières étaient de 17,9 milliards d’euros fin février 2018 et sont en 2019 de 3.3 milliards.

Le nouveau mode de perception de l’impôt étale les recettes tout au long de l’année, ce qui entraine une baisse au niveau mensuel, qui sera lissée à la fin de l’année.

Le temps de la déclaration est arrivé

Le joli mois d’avril rime aussi avec déclaration de revenus. Mi-avril les déclarations papier seront envoyées ( pour l’imposition des revenus de 2018). Elles seront envoyées à ceux qui ne sont pas connectés à internet ou qui ne savent pas l’utiliser.

Mais attention si vous avez déclaré vos impôts l’an dernier par internet, vous n’aurez rien dans la boite aux lettres. Dès le 15 avril Il sera possible d’aller sur un site dédié en utilisant les identifiants qui sont sur vos déclarations, pour récupérer la feuille préremplie.

Cette année, contrairement à 2018 où il existait un seuil, tous ceux qui ont accès à internet doivent obligatoirement faire leur déclaration de manière dématérialisée.

En 2020, il y aura peut-être du changement côté déclaration. Les contribuables dont la situation ne change pas dans l’année écoulée n’auraient pas à remplir et faire de déclaration. Cinq millions de foyers seraient concernés. Le projet est à l’étude, a annoncé le ministre des comptes publics Gérald Darmanin. A suivre !

Date limite de déclaration selon les départements

Selon le département de résidence les dates limite de déclaration changent : le mardi 21 mai pour les départements 01 à 19, le mardi 28 mai pour les départements allant du 21 au 49 et le mardi 4 juin pour les habitants du 50 au 976.

Pour les déclarations papier la date limite de déclaration est le jeudi 16 mai. Lundi 2 septembre 2019 sera, elle, la date limite de réception des avis d'imposition papier.

Notre actualité
Nous avons pu récupérer la note interne sur les niches fiscales, demandée par le député Joël Giraux, responsable de la commission du contrôle…
18 avr 2019
Economie
Le Brexit semble être une véritable aubaine pour le marché de l'immobilier français annonçant le retour prochain de nos compatriotes, mais aussi l'…
16 avr 2019
Economie
Nos dossiers
Aussi appelé crédit communautaire ou "Peer to Peer", le prêt entre particuliers fonctionne de la même façon qu'un crédit auprès d'un établissement…
19 avr 2019
Economie
Avec l’apparition des nouvelles technologies, on constate une évolution de la part des différentes entreprises dans la manière de s’adresser aux…
18 avr 2019
Rachat de crédit