Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Qu’est ce que les Indemnités de remboursement anticipé IRA ?
  Immobilier

Les IRA ou indemnités de remboursement anticipé sont des pénalités de remboursement, quand le crédit souscrit est remboursé avant son échéance.

IRA ou indemnités de remboursement anticipé

Les IRA ou indemnités de remboursement anticipé sont des pénalités de remboursement, quand le crédit souscrit est remboursé avant son échéance. Par exemple, vous avez souscrit un prêt sur douze ans et vous souhaitez rembourser votre crédit au bout de sept ans grâce à une rentrée d'argent imprévue ou à une opération de rachat de crédit, alors l'établissement bancaire vous demandera une somme correspondant à ces pénalités. Cette mesure est due au fait que les banques ou organismes prêteurs perdent des intérêts de ce fait. Dans le rachat de crédit, ces pénalités sont englobées dans la somme totale et réglées par l'organisme qui effectue le rachat.

Le montant des pénalités de l'IRA

Le montant des pénalités dépend de la nature du crédit que vous aviez effectué, par exemple dans le prêt à taux zéro, il n'y a pas de pénalité, tout comme dans le prêt bonifié EDF ou autre. Dans la plupart des autres prêts, le montant maximum prévu par la loi ne peut dépasser 3% du capital restant dû. Par exemple sur un capital restant de 15 000 euros, les pénalités s'élèvent en moyenne à 450 euros. Les organismes faisant du rachat de crédit sont capables de négocier les pénalités sur le remboursement anticipé pour faire baisser les mensualités de ses clients.

Les clauses en cas de rachat de crédit

Le montant de ces pénalités figure dans le contrat conclu au moment de la demande de prêt. Certains prêts prévoient qu'après 10 ans de remboursement par exemple, aucune pénalité ne sera exigible sur le remboursement anticipé. En cas de rachat de crédit par un organisme concurrent, cette clause peut alors être caduque. Cette clause figure souvent dans les contrats. Il est alors impossible de faire racheter son crédit sans régler de frais supplémentaire. Il faut être vigilant sur ces clauses figurant sur les contrats. Il est possible sur certains sites Internet d'évaluer le montant de ces pénalités de remboursement anticipé pour avoir une idée de ce que coûte réellement le rachat de crédit.

Plus d'information :
Simuler votre nouvelle mensualité avec un rachat de crédit.

Twitter icon
Facebook icon