Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Réforme du crédit renouvelable en 2011
  Legislation

Dans le cadre de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation adoptée en juin 2010, une nouvelle étape entre en vigueur.

Rappelons que les différents dispositifs entreront en vigueur progressivement entre septembre 2010 et le printemps 2011.

Une partie de cette réforme porte donc sur le crédit renouvelable (souvent connu sous le nom revolving)

Désormais pour un crédit en magasin supérieur à 1 000 € ; le  vendeur devra obligatoirement proposer la possibilité de choisir entre un crédit avec une échéance ou un crédit renouvelable.

Ce dispositif a été instauré suite au constat suivant : bien souvent seul le crédit renouvelable est disponible sur les lieux de vente. Pourtant il n’est pas toujours adapté aux besoins des consommateurs car, si cette formule présente l'avantage d'être souple, elle est généralement coûteuse et peut constituer une incitation à la surconsommation, voire au surendettement. Elle nécessite donc une parfaite gestion de son compte.

Pour les crédits supérieurs à 3000 €, les vendeurs devront exiger un justificatif d’identité, de domicile et de revenu.

De même, la valeur des cadeaux offerts à la souscription d’un crédit à la consommation est limitée  à 80 euros maximum. (Ces mesures entreront en vigueur le 1er mai 2011.)

Twitter icon
Facebook icon
Google icon