Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous pourrez bientôt renégocier le coût de votre assurance emprunteur et faire des économies
  Emprunts

L’assurance emprunteur est une sureté indispensable pour souscrire un prêt immobilier. Les établissements prêteurs ne vous prêteront pas d’argent si vous ne possédez pas cette dernière.

Car en effet, cette assurance emprunteur prendra en charge le remboursement de votre prêt si par malheur vous ne pouvez plus assumer celui-ci. Ce qui permet aux banques et organismes de crédits de s’assurer qu‘ils seront remboursés même si l’emprunteur décède ou devient dans l’incapacité de travailler suite à un accident.

Actuellement la loi dit quoi ?

Depuis 2010, la loi Lagarde permet aux consommateurs de prendre l’assurance de son choix. En effet les contrats de crédit stipulent dorénavant que l’assurance du prêteur est facultative. Néanmoins le prêteur peut exiger une assurance pour le déblocage des fonds. A votre de charge de vous rapprocher d’un courtier afin de mettre en place un contrat au bénéfice du prêteur à garantie au minimum égal à la proposition de la banque.

Aujourd’hui, il est possible de démarcher des établissement spécialisés dans l’assurance emprunteur afin de bénéficier d’une couverture assurance plus compétitive que l’offre de la banque.

La loi Hamon, de 2014, dit qu’il est possible de négocier l’assurance prêt immobilier uniquement pendant la première année du contrat. La date de référence est la date ou vous avez accepté l’offre de contrat de crédit. Passé cette date anniversaire, il est trop tard.

Une loi qui permettrait de faire des économies : la loi Sapin 2

La loi Sapin II pourrait bientôt être mise en place. Elle annulerait la loi Hamon et permettrait de renégocier son assurance de prêt tous les ans, au-delà de la période des 12 mois. Cette nouvelle loi serait une aubaine pour les particuliers mais une bête noire pour les banques. En effet, ces dernières possèdent plus de 80% du marché.

De ce fait, leur bénéfice se chiffrerait à 3 milliards d’euros. Si la loi passe, vous pourrez négocier votre assurance emprunteur tous les ans si vous trouvez mieux ailleurs. Deux solutions sont possibles pour trouver une meilleure assurance ou un meilleur taux d'assurance immobilier par la biais d’un courtier ou directement par une compagnie d’assurance. La seule condition est que les garanties accordées dans le nouveau contrat soient identiques ou supérieures à celles du contrat initial. Souscrit avec la banque.

Exemple concret : Un couple ayant emprunté 200 000€ sur 20 ans à un taux d’assurance de 0,27% chez la banque X, pourrait bénéficier d’un taux à 0,10% en passant chez l’assureur Y. Ce qui leur permettrait d’économiser environ 8 700 € sur le coût total de l’assurance emprunteur.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Pas facile de s’y retrouver avec tous les acteurs sur le marché. Ils ont tous, soit disant, la meilleure offres. Mais au final, comment faire pour tous les comparer sans engager des démarches complexes et fastidieuse ?

L’idéal est de passé par un courtier en assurance. Son rôle est de mettre en relation le particulier avec la compagnie qui propose la meilleure offre prix/garanties sur le marché. Le service spécialisé dédié à l’assurance emprunteur, et partenaire privilégié de Crédigo, est Assurgo. Riche de ses 10 ans d’expertise, Assurgo négocie pour vous, la meilleure solution et vous accompagne dans les démarches avec la banque.

N’hésitez pas nous contacter directement si vous souhaitez recevoir des renseignements sur Assurgo
Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.

Soso

Twitter icon
Facebook icon
Google icon