Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Résiliation de l’assurance emprunteur : qui va en profiter ?

Résiliation de l’assurance emprunteur : qui va en profiter ?
  Assurance
Résiliation de l’assurance emprunteur : qui va le plus en profiter ?

Depuis le début de l’année, les emprunteurs ont la possibilité de résilier chaque année leur assurance, contracté dans le cadre d’un emprunt immobilier. Mais cette possibilité ouverte à tous est avantageuse pour un certain type d’emprunteur.

Des offres plus avantageuses pour les jeunes

Les personnes de moins de 40 ans qui ont souscrites un crédit immobilier récemment (entre 3 et 5 ans), les actifs de 30/40 ans, peuvent prétendre à des offres plus avantageuses. Ils présentent ce que les assureurs appellent des « bons risques ». Un jeune emprunteur n’a pas les mêmes niveaux de risques que celui de 65 ans.

Mais d’autres profils font également partie des grands gagnants : les personnes exerçant anciennement un métier à risque et ayant changé depuis ou encore les anciens malades.

Les assureurs pourront individualiser les contrat au cas par cas

Tous les emprunteurs n’ont pas un véritable intérêt à changer d’assurance-crédit chaque année. Là tout se jouera donc au cas par cas. Si vous avez 55 ans, en CDD que vous fumez, buvez et pratiquez des sports à risque, des majorations sont à prévoir si vous voulez changer d’assurance.

Avec le développement du big data, les assureurs pourront individualiser au maximum les contrats, définir avec beaucoup de précision le profil des emprunteurs et donc adapter l’assurance en fonction. Mais l’individualisation des tarifs n’est pas favorable aux personnes « faibles », malades…

Comparer les différentes offres d'assurance prêts

En faisant jouer la concurrence, en passant d’une assurance de groupe à une assurance individuelle, un emprunteur pourrait donc économiser jusqu’à 3 000 euros par an… à multiplier par le nombre d’année d’emprunt. Mais attention avant de changer d’assurance. Outre le prix il faut bien regarder et comparer les garanties proposées, les exclusions, les services, la relation client…

Comment fonctionne la résiliation ?

Tous les contrats d’assurance-emprunteurs peuvent faire l’objet d’une résiliation à chaque date anniversaire. L’assuré doit envoyer sa demande dans les deux mois avant la fin de l’échéance à son assureur actuel. Attention le nouveau contrat d’assurance doit offrir les mêmes garanties que l’ancien.

Lydie.D

Articles en relations :

Twitter icon
Facebook icon