Retraite : La France classée 16e au classement Mercer Melbourne

21 Nov 2017
Societe
Retraite : La France classée 16e au classement Mercer Melbourne

Mercer Melbourne a publié en octobre dernier la 9e édition de son classement des systèmes de retraite. La France se situe à la 16e place sur 30 pays du monde.

Quel pays possède le meilleur système de retraite ? L’indice Mercer Melbourne a répondu à cette question en comparant les systèmes de 30 pays du monde.

Retraite : la France est dans le milieu du classement

Mercer Melbourne a publié en octobre dernier la 9e édition de son classement des systèmes de retraite. Il a comparé trente pays en se basant sur 40 indicateurs répartis dans trois thèmes principaux : pertinence, viabilité et intégrité et cette année en plus croissance économique et intégration des possibilités données aux individus de cotiser volontairement.

Les 30 pays étudiés ont obtenu une note globale allant de 38,8 à 78,8 et la moyenne se situe à 59,1. La France se situe à la 16e place, juste devant les Etats-Unis. Notre pays a obtenu la moyenne de 59,6. « Le système de retraite français bénéficie de quelques bonnes caractéristiques mais également des risques, voire des lacunes majeures à traiter. Sans amélioration, l'efficacité et l'équilibre financier du système français pourraient en effet être remis en cause", a prévenu Mercer.

La France a perdu trois places dans le classement depuis l’an dernier et se retrouve derrière la Colombie, le Chili... A noter toutefois que les tricolores sont premiers au niveau performance du système. Le trio de tête est constitué du Danemark, des Pays-Bas et de l’Australie.

Comment bien profiter de sa retraite ?

Si vous êtes maintenant à la retraite et que vous avez encore plusieurs crédits à payer, vous pouvez demander un rachat de crédit pour pouvoir faire face à la baisse de vos revenus. Un retraité peut solliciter un regroupement de crédits mais il faut bien vérifier la faisabilité du projet et les critères à respecter.

Des conditions à respecter

Il n'existe pas, dans la loi, de limite d'âge pour souscrire à un crédit d’un point de vue juridique. L’organisme emprunteur fixe ses propres critères. Certaines banques peuvent refuser de prêter de l’argent à des personnes ayant plus de 70 ans ou 80 ans. Les établissements de crédit imposent aussi des critères d’âge de fin de prêt. Quand on emprunte après 65 ans, l’assurance décès invalidité (ADI) est problématique. Plus l’emprunteur vieillit, plus les primes d’assurance sont importantes. L’emprunteur n’est pas obligé de prendre l’assurance dans la banque prêteuse (cf Assurgo).

A savoir

Selon la région de France où l’on habite le montant de la retraite peut subir des écarts allant jusqu’à 36%. Une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) montre que la retraite moyenne est à 1570 euros brut mais elle peut monter à 1933 euros brut en Ile de France et 1238 euros brut dans les DOM-TOM ou 1413 euros en Corse.

« Green bonds », « finance verte » ou encore « finance responsable », des termes qui désignent des mesures mises en place pour investir dans des…
29 oct 2019
Societe
Surprise : le 9 octobre dernier l’agence nationale de l’habitat (Anah ) a décidé de baisser le plafond de l’aide « Habiter mieux agilité ». Une…
15 oct 2019
Societe
Le code des impôts et plus précisément l’article 1398 prévoit une possibilité d’être exonéré ou d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière pour un…
30 oct 2019
Economie
C'est un avantage non négligeable de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise : son rendement. Ce dernier est très élevé puisqu'il est…
25 oct 2019
Crédit immobilier