Saisie administrative : l’ATD devient la SATD

21 Feb 2019
Societe
Saisie administrative de tiers détenteur

Depuis le premier janvier l'avis à tiers détenteur (ATD) a changé d'appellation et est devenu la saisie administrative de tiers détenteur ou SATD. Explications.

Un seul mot pour la saisie sur compte

Fini les avis à tiers détenteur, opposition administrative, opposition à tiers détenteur et saisie à tiers détenteur, on parle maintenant de saisie administrative à tiers détenteur ou SATD. Tous les vocables de la saisie sur compte en banque en cas de dettes disparaissent pour n’utiliser qu’un seul et unique mot : SATD.

Cette saisie administrative permet au Trésor public de se faire payer en prenant l’argent sur le compte en banque du débiteur pour des dettes comme les impôts, les amendes, les frais d’hospitalisation, de cantine…

SADT : une procédure inchangée qui reste la même que l'ADT

La procédure reste la même que l’ATD : quand la banque reçoit une SATD le compte en banque est bloqué 15 jours s’il est créditeur. La saisie ne peut pas avoir lieu s’il est débiteur et ne fera pas sur les prestations sociales et les minima sociaux.

La banque doit laisser sur le compte un solde bancaire insaisissable égal au montant du RSA pour une personne seule sans enfant.

… Mais un plafonnement des frais

La nouveauté de l’année 2019 est le plafonnement des frais bancaires en cas de saisie. Ils ne peuvent pas dépasser 10 % de la somme due et le montant de 100 euros. A noter qu’il n’y a pas de frais en cas de saisie sur salaire.

Un article dans le bulletin de la Banque de France paru en juillet 2019 met en exergue le fait chiffre à l’appui que les femmes seules avec enfants…
31 juil 2019
Societe
À partir du 1er aout 2019, des changements vont être opérés par le gouvernement en ce qui concerne la prime à la conversion. Petit rappel de ce…
29 juil 2019
Societe
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution est un organisme qui a pour objectif de contribuer à la sécurité bancaire. L'organisme a pour…
09 sep 2019
Banques
Comment se calcule la taxe foncière ? Le montant de la taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux fixés…
04 sep 2019
Economie