Soldes, démarques… : du nouveau pour les consommateurs

13 Sep 2018
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Soldes 2018 : comment vont consommer les Français ?

Les députés ont décidé le 7 septembre dernier de réduire la durée des soldes et de passer de six à quatre semaines. Cette réduction de la durée interviendra dès l’hiver 2019.

Les soldes vont durer moins longtemps, passant de six à quatre semaines

L’objectif est de « rééquilibrer l'année entre les périodes promotionnelles et les jours "sans" durant lesquels les commerçants font leurs marges ». Trop longs, mal placés ou concurrencés par des promotions toute l’année, les soldes n’ont plus la côte chez les consommateurs.

Cette baisse de durée des soldes de deux semaines doit "concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact". En effet « le résultat des soldes recule en raison des ventes privées commençant avant la date officielle des soldes, des promotions tout au long de l’année et de la croissance du e-commerce" avait indiqué le ministère de l’Économie.

Les dates des prochaines soldes d’hiver sont connues : du 9 janvier au 19 février 2019. Mais avant d’autres dates sont à retenir pour les fans de bonnes affaires.

Vendredi noir en novembre

Le 23 novembre prochain aura lieu le black Friday, des soldes monstres notamment sur les produits high-techs et sur internet. Idéal pour anticiper l’achat des cadeaux de noël. En 2019 le black friday sera le 29 novembre.

Ce jour de soldes et rabais se déroule au lendemain du repas de Thanksgiving, où de nombreux Américains et Canadiens prennent congé ce jour-là. Il marque le début de la période des achats de fin d’année.

Des french days pour relancer les soldes

À la vue du succès fulgurant du Black Friday en France, le gouvernement avait décidé de créer une journée comme celle-ci, en lançant les “French Days”. Ces journées consistent à relancer les soldes et espèrent « devenir le pendant français du Black Friday ».

Durant ces quelques jours, au printemps, les promotions sont proposées sur le high-tech, les vêtements et autres produits. Les fondateurs à l'initiative de cette fête commerciale sont Boulanger, Cdiscount, Fnac-Darty, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé.

L’expérience va être renouvelée en 2019 et les six enseignes initiatrices espèrent attirer encore plus de marques et d'enseignes dans la course aux promotions.

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