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Vieillissement des consommateurs : les perspectives d’ici 2030
  Retraite

En 2030 les personnes de plus de 60 ans seront au nombre de 20 millions et le nombre de séniors de plus de 75 ans devrait croitre de 2 millions.

C’est un fait : la population vieillit.

Selon le livre vieillissement des consommateurs : quelles perspectives pour les entreprises d’ici 2030 ? publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), en 2030 les personnes de plus de 60 ans seront au nombre de 20 millions soit 5 millions de fois plus qu’aujourd’hui et le nombre de séniors de plus de 75 ans devrait croitre de 2 millions.

Ce vieillissement des consommateurs n’annonce, à première vue, rien de bien positif pour le marché : baisse de la population active, baisse de la production mais surtout de la consommation. Car à partir de 55 ans nos dépenses ont tendance à décliner et notre consommation se concentre essentiellement sur l’alimentation et la santé.

Les baby-boomers, des consommateurs actifs

Des travaux ont montré que cette sous-consommation dû au vieillssement des consommateurs n’est absolument pas probable. En effet, l’éventuel prolongement de la durée de vie active et l’arrivée d’une génération de « baby-boomers » (née entre 1946 et 1964) plus consommatrice que ces ainés, notamment en matière de loisirs, de services domestiques et même de télécommunications, réfutent le pessimisme latent de certains économistes.

Les entreprises doivent donc s’attaquer à ce marché « novateur », par du « design senior », par la création de résidence services (RSS) répondant aux attentes des séniors ou encore adapter certaines campagnes, notamment dans les télécommunications, rendre l’utilisation d’internet beaucoup plus accessible par exemple (simplification des sites…).

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