Voitures : assurance, coût, couleur... le tour de la question

09 Apr 2019
Economie
Voitures : assurance, coût, couleur... le tour de la question

Le début d’année est propice au bilan, publication de chiffres et le secteur de l’automobile n’y échappe pas. Les chiffres des accidents, du coût de la voiture… sont connus et on vous les décortique !

Le coût élevé des conducteur de voiture sans assurance

En 2018, plus de 30.000 accidents de la route ont impliqué un conducteur non assuré. En 2016, 235 personnes sont mortes dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 7 % de la mortalité routière et selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 2 % des véhicules particuliers circulant sur les routes de France ne sont pas assurés.

Qui dit non assuré dit ensuite problème d’indemnisation des victimes d’accidents. Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) prend alors le relais et indemnise les victimes. Cet organisme public a tiré la sonnette d’alarme en ce début d’année 2019 : elle soulignait l’explosion du nombre de non-assurés et ses conséquences. Et cela est confirmé dans le rapport annuel du FGAO paru en novembre 2019 : le fonds a versé 141.3 millions d'euros en 2018, d’indemnités aux victimes d’accidents, causés par des conducteurs sans assurance en 2018. Ce chiffre est en hausse de 32% en cinq ans.

Les assureurs, qui financent ce fonds de garantie, cherchent des pistes pour réduire ce coût et mieux repérer les non assurés. Un fichier des assurés (FVA) a été créé et est effectif depuis le 1er janvier. Il recense les voitures assurés et donc par défaut, si le véhicule n’y est pas, les non assurés.

La voiture du Français passée au peigne fin

Des études sur la couleur de la voiture des Français ont été publiées, notamment dans le Parisien. La voiture d’un Français est en majorité grise, blanche ou noire. Point de fantaisie et ce depuis l’an 2000, date de la crise. Les voitures colorées n’ont pas la cote et cela dépendrait fortement du moral des ménages qui est assez bas.

Mais il y a blanc et … blanc. Cette teinte, couleur la plus utilisée au monde pour les voitures, peut aussi se décliner en nuance subtile, ce qui parfois renforce la technicité : il faut parfois trois couches de peinture pour arriver à un blanc nacré. Mais la couleur blanche a d’autres conséquences : une étude australienne de 2007 montre que les véhicules blancs sont moins impliqués dans un accident en journée par rapport aux véhicules de teinte sombre (-10%).

L’idée bien ancrée de payer l’assurance de sa voiture colorée plus chère expliquerait aussi l’attrait pour des teintes plus neutres. Mais aujourd’hui les assureurs ne prendraient plus en compte ce critère « comportemental » (comme le choix de certains types de voiture plus tape à l’œil).

Le site Les Furets.com a aussi publié en avril dernier une étude et dressé un portrait type du conducteur français (en se basant sur les demandes de devis reçues). C’est plutôt un homme jeune (18-40 ans) et célibataire, qui parcourt en moyenne 13800 km par an. Il roule souvent en voiture d’occasion (88%), de marque française, un véhicule acheté à 68% comptant (26% à crédit). L’automobiliste français roule souvent en Peugeot 206 et en Renault Clio, pour se rendre au travail et faire des trajets privés. 36% seulement veulent assurer la voiture uniquement pour les trajets professionnels.

Un budget voiture en hausse

L’automobile club association s’est, elle, penchée sur le budget de l’automobiliste français. Il est en hausse de 1.8% Les dépenses d'entretien ont augmenté de 3,4 % à 3,8 % suivant les marques, les primes d'assurance suivent le même mouvement, avec en moyenne plus 2,5 %. Les carburants (valeur hors taxes) ont augmenté de 15,4 % (super SP95) et de 22,5 % (gazole) tandis que les taxes pétrolières, elle, grimpé de 6 % pour le super et de 12,9 % pour le gazole.

La LLD en force

L’année 2018 sera aussi celle de la LLD, qui a le vent en poupe : sur 2.5 millions de véhicules immatriculés en 2018 563000 l’ont été en LLD (22.2%) le plus souvent par des entreprises. Mais le nombre de particuliers qui a choisi cette option d’achat est en hausse de 21.5% depuis 2017. La LOA représenterait 50% du marché de l’auto en France selon l’association des sociétés financières.

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