Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Conditions et critères pour un rachat de crédit

Pour effectuer un rachat de crédit, vous devez respecter certaines conditions. Crédigo vous expliquer les critères à respecter pour réussir.

La principale condition pour faire un rachat de crédit

couple se demandant comment faire face à leurs crédits

Si vous envisagez de faire un regroupement de crédits, le premier critère à respecter est de possèder au minimum deux lignes de crédits à regrouper. Soit 2 crédits en cours ou un crédit et une trésorerie pour financer un projet.

Il peut s’agir d’un crédit (à la consommation ou prêt immobilier) et d’un autre prêt, ou d’une dette personnelle ou fiscale. Il peut s’agir également d’un découvert ou d’une demande de trésorerie.

Je demande un rachat de crédit ➔

Critères attachés à la situation personnelle de l’emprunteur.

L’emprunteur doit :
  • être de nationalité française et avoir sa résidence principale en France
  • être majeur, et ne pas être trop âgé car après 75 ans les organisme de prêt et de rachat de crédits considèrent que le remboursement pourra être plus difficile. L’âge en fin de rachat de prêt ne devra pas dépasser 85 ans, mais cette limite d’âge dépend des critères des établissements. Néanmoins, le statut de propriétaire et la possibilité d’apporter un bien immobilier en garantie hypothécaire permet à des emprunteurs séniors de demander le regroupement de leur prêt.
  • être capable juridiquement. Par ailleurs, une société, personne morale qui a contracté des crédits en son nom pourra également réaliser un rachat de ses crédits.

Critères relatifs à la situation financière de l’emprunteur

Une des conditions qui jouera un rôle prédominant parmi les critères d'acceptation est en effet la situation financière du demandeur. Le critère principal pour l'emprunteur sera de ne pas être fiché Banque de France : l’établissement de rachat de prêt vérifiera si vous êtes inscrit au FICP (fichier des incidents de paiement), ou au FCC (fichier central des chèques).

Chaque organisme de rachat de prêts aura sa propre grille de critères et chacun n’acceptera pas forcément les mêmes profils. Il faut également savoir que des profils refusés un jour, peuvent, selon l’évolution des critères d’acceptation de l’établissement de rachat de crédit, être acceptés plus tard.

L’établissement de rachat de prêt va s’assurer de la solvabilité et de la capacité de l’emprunteur à rembourser la somme accordée en rachat de prêt.

Nos analystes connaissent et sont alertés des changements des critères de nos partenaires et ils pourront orienter votre dossier vers celui qui pourra étudier et éventuellement accepter votre demande de rachat de crédits.

Condition spécifique pour un rachat de crédit immobilier

Un rachat de crédit pour qu’il soit considéré comme étant de nature immobilier implique de regrouper différents prêts contractés dont un prêt immobilier, Dans l’ensemble du montant constituant le rachat de crédit, la part immobilière doit représenter au minimum 60%. Dans ce cas, ce sont les règles régissant les prêts immobiliers, comme les délais d’acceptation, de rétractation, mais aussi les taux immobiliers qui s’appliqueront au rachat de crédit immobilier.

Une garantie sera souvent requise, cela peut être une caution, un nantissement ou une hypothèque. Par ailleurs, comme pour un prêt immobilier, l’établissement de rachat de crédit recommandera fortement la souscription à une assurance emprunteur.

Article mis à jour le