Le principe : pas de délai légal d’attente pour renégocier
Vous avez trouvé la banque qui a accepté de vous accorder un prêt immobilier pour financer votre acquisition immobilière. Vous avez accepté le taux proposé par cet établissement bancaire. Le prêt est accordé et vous êtes devenu propriétaire foncier.
Au bout de quelques mois, le taux de votre contrat de prêt immobilier a évolué. Si les taux ont augmenté, vous êtes certainement « contents » d’avoir obtenu votre prêt à la bonne période et vous ne souhaitez pas renégocier votre prêt immobilier actuel.
Si les taux ont baissé, à l’inverse, vous vous demandez comment faire pour obtenir un taux plus bas que celui obtenu sur votre contrat initial. Cette révision du taux pourrait vous faire économiser sur le montant global des intérêts.
Sachez qu’il n’existe aucune disposition légale ou de clause contractuelle imposant un délai minimum pour renégocier les termes d’un prêt immobilier.
Vous pouvez donc vous adresser à votre banque quand vous le souhaitez pour demander la renégociation de votre taux immobilier. Cependant, la banque qui vous a accordé le prêt immobilier n'est pas obligée d’accepter la baisse du taux que vous lui demandez.
Il convient également de vous demander si une simple baisse des taux immobiliers est suffisante pour justifier qu’il s’agit du bon moment pour renégocier le taux de son prêt immobilier.
Attendre le bon moment pour revoir son taux de prêt immobilier
- Un écart minimum de 1% est souvent conseillé car cette différence doit vous permettre de diminuer le coût global de votre crédit. La baisse des taux du marché immobilier doit donc être significative par rapport au taux de votre prêt.
- Renégocier le taux dans la 1ère moitié ou le tiers de la durée du prêt immobilier. En début de prêt, les intérêts à payer sont les plus importants. Renégocier à ce moment précis votre prêt, vous permettra de réaliser des économies d’intérêts plus importantes.
Simulez votre renégociation de prêt immobilier
S’adresser à Crédigo pour simuler le meilleur moment et gagner du temps dans la renégociation de votre prêt immobilier. Nous mettons à votre disposition gratuitement notre simulateur de renégociation de prêt immobilier.
Article(s) en relation(s)