Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Au bout de combien de temps peut-on faire un rachat de crédit ?

Le temps nécessaire pour faire un rachat de prêts dépend de la nature de l'opération. Il est plus court pour les prêts à la consommation que pour les emprunts immobiliers.

Quand faire un rachat de crédits à la consommation ?

Le regroupement de prêts vous ouvre de nouvelles perspectives financières. En cas de changement dans votre vie personnelle ou professionnelle un rachat de crédit peut être envisageable si vous avez une baisse de revenu après une perte d’emploi, une hausse des dépenses (à cause d’un divorce) ou des mensualités trop lourdes à rembourser...

Si vous avez des crédits à la consommation (crédit renouvelable en cours, prêt travaux, voiture, impôt ...) et des difficultés à rembourser vos différents crédits, le rachat de crédit conso permet de transformer vos différents emprunts en prêt amortissable à taux fixe.

Il n’y a pas de clause spécifique ni de délai minimum pour racheter vos crédits à la consommation. Vous pouvez regrouper vos crédits conso quand vous le souhaitez.

Je simule un rachat de crédits ➔

Le rachat de crédits implique le paiement par anticipation des créances. Pour les montants restant à rembourser supérieurs à 10 000 euros, des clauses d’indemnités de remboursement anticipé sont prévues aux contrats de crédits à la consommation. Si vous rachetez trop tôt vos crédits, vous serez obligés d'indemniser les établissements qui vous ont octroyé les prêts.

Il vous faudra payer au maximum 0,5% du montant du crédit restant si votre crédit est inférieur à 1 an. Si la fin de votre crédit est supérieur à 1 an, l’indemnité ne pourra dépasser 1% du montant du crédit restant à rembourser.

Vous seul pouvez décider du moment pour faire racheter vos crédits à la consommation, mais il vous faudra prendre en compte le coût du rachat de vos crédits conso, le montant de l’indemnité qui sera du, les différents frais liés à l’opération, ainsi que votre besoin de faire racheter vos crédits.

Faut-il attendre un délai avant de faire racheter son prêt immobilier ?

Si le taux d’intérêt de votre prêt immobilier actuel est supérieur à la moyenne des taux pratiqués sur le marché, c’est sans doute le bon moment de revoir votre taux en effectuant un rachat de vos crédits immobilier et/ou consommation. Pour que l’opération soit intéressante et avantageuse, on considère que le nouveau taux doit s’élever à 1% de moins que le taux en cours.

Le code de la consommation indique qu’un « emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité » son prêt immobilier.

Aucun délai minimum n’est donc imposé, il vous faudra toutefois vous acquitter des différents frais, notamment ceux liés à la résiliation de votre assurance emprunteur ainsi que les indemnités de remboursement anticipé (IRA) prévues au contrat de prêt immobilier.

Ainsi, au titre des indemnités de remboursement anticipé, le maximum pouvant être demandé sera l’équivalent de 6 mois d’intérêts calculé sur le capital remboursé par anticipation (selon le taux moyen du prêt) ou au maximum 3% du capital dû avant le remboursement anticipé.

Le moment pour effectuer votre rachat de prêt immobilier dépendra de l’avantage financier et personnel que vous pourrez obtenir en fonction de la période choisie et des taux proposés par les banques.

Pensez au rachat de crédit avec trésorerie quand vous avez un nouveau projet

En regroupant tous vos prêts en cours en un seul, le rachat de crédit permet de baisser votre taux d’endettement et de vous dégager une capacité d’emprunt pour financer de nouveaux projets.

Si vous ne voulez pas demander un nouvel emprunt, le rachat de crédit avec trésorerie est une solution. Une somme d’argent complémentaire est ajoutée au montant des prêts regroupés. Celle-ci peut être affectée (avec une demande de justificatifs ) ou non.

Les projets peuvent être nombreux et divers, comme :
  • Nouvel achat immobilier ;
  • Rénovation ou embellissement de votre logement ;
  • Création d’entreprise ;
  • Acquisition d’une nouvelle voiture, d’un camping-car ou d’un deux-roues…
  • Voyage, reprise d’études…
  • Etc.

Je simule un rachat de crédit ➔

Article mis à jour le