Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment diminuer ses mensualités de crédit ?

Vous aimeriez diminuer vos mensualités ? Découvrez quelles solutions s’offrent à vous, le rachat de crédit par exemple, et comment procéder.

L'échéance de votre emprunt (ou de vos emprunts) pèse sur votre budget ? Il existe plusieurs moyens efficaces et faciles à mettre en œuvre pour alléger votre remboursement.

Pour diminuer vos mensualités, vous pouvez :
  • profiter des conditions générales de votre contrat (report des échéances, modularité du montant...) ;
  • procéder à un rachat de crédits.

Vérifier les conditions de votre offre de crédit

Selon les établissements bancaires, les contrats de prêt peuvent s'assortir d'options spécifiques. Comme le report des échéances ou la modularité à la hausse ou la baisse des mensualités.

Ces conditions peuvent vous permettre de baisser votre créance. Cependant elles sont souvent limitées dans le temps.

Vous pouvez également renégocier le taux de votre prêt immobilier avec votre banque actuelle. Ce qui peut réduire la mensualité si vous conservez la même durée de remboursement. Mais sachez que votre établissement bancaire peut refuser votre demande car l'opération n'est pas avantageuse pour elle, car elle perd de l'argent.

Nous vous recommandons de vous reporter à votre offre avant de solliciter votre banque.

Le rachat de prêt : une solution efficace pour diminuer vos mensualités

Le regroupement de crédit, aussi appelé rachat de prêt, permet de réunir plusieurs créances en une échéance unique. Cela permet de baisser le montant des mensualités, en augmentant la durée de remboursement.

Bon à savoir :

On parle de :
  • rachat de crédits à la consommation quand le regroupement concerne des prêts à la consommation (auto, travaux, personnel, crédit renouvelable...) et éventuellement un crédit immobilier dont le montant représente moins de 60 % de l'opération ;
  • regroupements de crédit immobilier ou "consommation et immobilier" si la transaction comprend un ou plusieurs prêts immobiliers dont la somme est supérieure à 60 % du montant total à racheter.
Cette opération bancaire offre aussi d'autres avantages. Elle permet :
  • d'harmoniser les taux d'intérêt (la nouvelle banque vous propose un taux commun à l'ensemble des crédits) ;
  • de simplifier la gestion budgétaire (une seule mensualité, un seul interlocuteur, une seule date de prélèvement...) ;
  • de diminuer le taux d'endettement dans l'optique de financer un nouveau projet via un emprunt.

Comment procéder à un rachat de crédit pour réduire ses mensualités ?

Vous pouvez démarcher plusieurs organismes bancaires ou établissements spécialisés dans le regroupement de crédits. Nous vous suggérons de vous rapprocher d'au moins trois acteurs pour pouvoir comparer tranquillement et pour cibler la proposition la plus adaptée. Cependant ces démarches sont chronophages. Et elles demandent une bonne connaissance des pratiques et des formalités bancaires.

Pour avancer sereinement dans votre projet, la meilleure option est de faire appel à un spécialiste en regroupement de crédit, Crédigo. Ce professionnel vous accompagne dans toutes les étapes, de la constitution du dossier à l'examen des propositions. Au regard de votre situation et de vos attentes, il est en mesure de vous conseiller et de vous recommander la solution financière la plus ajustée. Il peut également vous aider à obtenir une assurance emprunteur plus avantageuse.

Vous aimeriez savoir quel gain peut vous apporter un rachat de crédit ? Utilisez notre outil de simulation de regroupement de crédit.

Je simule un rachat de crédit ➔

Pour diminuer votre mensualité d'emprunt, vous pouvez agir directement selon votre offre de prêt en modulant le montant ou en reportant les échéances. Mais la meilleure solution financière est de réaliser un regroupement de crédits pour bénéficier d'une échéance plus légère. Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 03 22 66 56 56 ou bien remplissez le formulaire de demande de rachat de crédit disponible en ligne.

Pour en savoir plus, consultez aussi nos autres guides :
Article mis à jour le