Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment fonctionne le regroupement de crédits ? Le principe

Rachat de crédits

Vous souhaitez simplifier votre gestion budgétaire et retrouver l’équilibre ? Découvrez comment fonctionne le regroupement de crédits.

Maison, voiture, travaux : vous avez plusieurs crédits en cours ? Le remboursement des mensualités peut peser lourd dans votre budget. Le rachat de prêts permet de les diminuer. Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Nos experts vous expliquent tout ce que vous devez savoir. Au sommaire :

Comment fonctionne le regroupement de crédits ? Un interlocuteur de confiance

Les rachats de prêts sont possibles dès lors que vous détenez différents crédits (immobilier, consommation) souscrits auprès de plusieurs banques. Célibataire, en couple, salarié ou indépendant : quel que soit votre profil, vous pouvez effectuer votre demande auprès d’un organisme bancaire.

Cette opération va vous permettre de rembourser ensuite un crédit unique auprès d’un seul établissement. Vous allez négocier de nouvelles conditions : durée, montant, taux. En diminuant vos mensualités, vous abaissez votre taux d’endettement. Vous retrouvez une réserve d’argent pour financer un nouveau projet ou épargner. Ainsi, vous évitez les fins de mois difficiles et vous êtes en mesure de régler les factures imprévues.

La première étape consiste à trouver les organismes financiers et à les comparer. Profiter de l’accompagnement d’un intermédiaire bancaire, comme Crédigo, peut vous faire gagner du temps. Comme les banques se montrent très pointilleuses sur la qualité du dossier, il peut aussi vous éviter un refus. Il s’occupe de toutes les formalités et définit avec vous la solution de financement la plus adaptée à vos projets.

Budget avant rachat de crédit
Budget après rachat de crédit

Regrouper ses crédits : les avantages

Regrouper vos dettes en un seul crédit présente de nombreux avantages.
  • Le premier est la simplification des démarches. En effet, avec un unique interlocuteur, vous savez ce que vous devez verser chaque mois et à qui.
  • Le deuxième intérêt est la baisse des mensualités. Avec un prêt à durée allongée, le montant à rembourser mensuellement est automatiquement diminué. En allégeant le poids de vos charges, vous retrouvez une souplesse financière. À revenu égal, vous améliorez votre pouvoir d’achat. Enfin, vous évitez les risques de surendettement et les retards de paiements. À lire aussi : Quelle baisse de mensualité grâce au regroupement de crédits ?
  • Le troisième : la négociation du taux et/ou de l’assurance. Et oui, qui dit rachat de prêts dit nouveaux taux et possibilité d’opter pour une assurance-emprunteur moins chère. Selon le taux d’usure applicable, vous pouvez réduire votre dette finale.
  • Le quatrième argument : la possibilité de réaliser un nouveau projet. En diminuant votre taux d’endettement, la banque va réévaluer votre capacité emprunteur.
  • Le dernier : la possibilité de débloquer des liquidités complémentaires pour une utilisation sans justification et financer des projets (travaux, achat de voiture, mariage…).

Les étapes d’un rachat de crédits

Vous voulez savoir rapidement si vous pouvez bénéficier d’un regroupement de crédits ? Voici le processus détaillé :

La demande de regroupement de prêts. Vous déposez votre requête auprès d’une banque, d’un intermédiaire bancaire ou d’un établissement de crédit. Simplifiez-vous la tâche : optez pour la simulation en ligne qui vous donne en 3 minutes une première réponse.

L’analyse du dossier emprunteur. Votre démarche est accompagnée d’un dossier comportant un certain nombre de pièces pour justifier de votre situation :
  • documents relatifs à votre état civil ;
  • titre de propriété, estimation de bien, quittance de loyer, attestation d’assurance ;
  • bulletins de salaire, avis d’imposition, attestation employeur ;
  • relevés bancaires, offre de prêt immobilier, crédits à la consommation souscrits.

L’intermédiaire bancaire ou l’organisme financier va analyser tous ces documents pour valider la faisabilité de l’opération. Pour en savoir plus : Quels délais pour l’étude d’un dossier de rachat de crédit ?

La réception de l’offre. Elle mentionne notamment :
  • le coût total de l’emprunt ainsi que son taux ;
  • le montant des mensualités et la durée de remboursement.

Vous disposez d’une période de réflexion avant de retourner le contrat paraphé et signé.

Le déblocage des fonds. Après la signature et un éventuel délai de rétractation (selon le type de crédit racheté), les fonds sont débloqués. Le mois suivant, la première mensualité est prélevée. Vous avez opté pour un rachat de crédit avec trésorerie ? La somme est obtenue très rapidement après la signature.

Crédigo est spécialiste des regroupements de crédits depuis 1998. Avec écoute, approche humaine et rigueur, nous vous accompagnons dans votre projet. Contactez nos conseillers et vous recevrez une réponse sous 48 heures.

Je demande un rachat de crédit ➔