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Comment se passe un rachat de crédit ?

Vous voulez regrouper vos emprunts conso et/immo en un seul et vous vous demandez quelles sont les démarches pour y parvenir ? Découvrez comment faire un rachat de crédit en passant par un courtier.

Rappel : comment fonctionne un regroupement de crédits ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire destinée à rassembler toutes les créances d'un emprunteur dans un seul financement. Il est envisageable :
  • sur des prêts à la consommation (crédit personnel, travaux, auto...) ;
  • sur des crédits immobiliers ;
  • sur des prêts hypothécaires. Le rachat intègre en complément de prêts à la consommation un crédit immobilier avec garantie (soit une hypothèque, soit une caution). Le capital restant à rembourser représente plus de 60 % du montant global à regrouper.
Un regroupement de prêt peut avoir plusieurs objectifs :
  • diminuer ses mensualités d'emprunt car la situation personnelle ou professionnelle a évolué. Dans ce cas-là, la durée de remboursement du futur emprunt sera allongée ;
  • équilibrer son budget (harmonisation des taux et des conditions générales, date unique de prélèvement...) ;
  • concrétiser un nouveau projet exigeant un autre financement bancaire (achat d'un logement, travaux de rénovation...) ou obtenir une réserve d'argent. Le regroupement de crédit permet de réduire le taux d'endettement.

Un rachat de crédit pour regrouper ses prêts immobilier et/ou consommation se déroule en 6 étapes

Solliciter un établissement bancaire ou un courtier

Différents acteurs peuvent procéder à un rachat de crédit. En effet, vous pouvez contacter des banques, des organismes spécialisés ou encore un courtier expert en regroupement de prêt comme Crédigo, si vous souhaitez être accompagné dans votre projet.

Pour avancer dans vos démarches, vous pouvez vous servir de nos outils de simulation de rachat de prêt. Cette première étape vous permet de savoir quelle serait votre prochain montant et quel gain vous pouvez attendre d’un rachat de crédit.

Monter le dossier et réunir les justificatifs

Le courtier Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) contacté va vous aider à monter un nouveau dossier de prêt avec toutes les pièces justificatives nécessaires. Il faudra envoyer des renseignements sur votre situation familiale et professionnelle (bulletin de salaire, bilan annuel de l'entreprise..), vos revenus et vos charges, les trois derniers relevés de compte courant, la liste des crédits en cours, des dettes (retard d'impôt)...

Etudier le dossier et l'envoyer aux organismes financiers

Le courtier en rachat de crédit va étudier et analyser tous les éléments fournis, calculer votre solvabilité. Puis, en fonction de vos demandes et de votre profil et après une étude de faisabilité, il démarche des établissements prêteurs ciblés en vue d'obtenir des propositions personnalisées et intéressantes.

Étudier les propositions et comparer

Les banques et les organismes financiers vous remettent leurs offres. Il est important de les analyser en détail et de comparer toutes les composantes. Certes le taux d'intérêt est un élément primordial, mais ce n'est pas le seul.

Prenez le temps de regarder et comparer le coût total du crédit, les indemnités à payer en cas de remboursement anticipé, ainsi que les modalités de l'emprunt. Vous pouvez compter sur les conseillers pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous épauler dans votre réflexion.

Signer le contrat

Une fois que votre choix est fait, vous pouvez renvoyer l'offre de prêt signée à l'organisme.

À compter de la réception de la proposition de financement, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours s'il s'agit d'un rachat de crédit hypothécaire et de 14 jours si l'opération est un regroupement de prêts à la consommation (appelé ici délai de rétractation).

Débloquer les fonds et rembourser une seule mensualité

Votre nouvel établissement bancaire débloque les fonds nécessaires au rachat de crédits. Il se charge alors de régler l'ensemble de vos prêts à vos anciens créanciers. De votre côté, vous êtes prélevé d'une seule échéance le mois suivant après la signature du nouveau contrat de crédit.

Plusieurs étapes essentielles permettent de réaliser un rachat de crédit en toute sérénité. Faites-vous accompagner par un spécialiste pour vos démarches. Vous pouvez nous appeler dès à présent par téléphone au 03 22 66 56 56 si vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de crédit. Vous pouvez également faire une demande en ligne via notre formulaire.

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