Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Dans quels cas est-il intéressant de racheter ses crédits ?

Rachat de crédits

Vous possédez au moins deux crédits en cours ? Découvrez dans que cas le rachat de crédit est particulièrement intéressant avec Crédigo !

Emprunt immobilier, crédit à la consommation, ou encore prêt relais : le regroupement de prêt est une bonne solution pour éviter l’accumulation des mensualités. Dans certains cas, cette opération s’avère particulièrement avantageuse. Tour d’horizon des situations les plus intéressantes !

Au sommaire :
  1. Rachat de crédit : définition
  2. Racheter son crédit immobilier durant les premières années du prêt
  3. Effectuer un regroupement de prêt pour profiter de taux à la baisse
  4. Regrouper ses crédits pour dégager de nouvelles possibilités financières

Rachat de crédit : définition

Le rachat de crédit est une opération visant à regrouper plusieurs prêts en un seul et même emprunt. Ce dispositif peut concerner différents types de crédits :
  • prêt à la consommation, souscrit pour acheter un meuble ou un appareil électroménager ;
  • crédit auto, contracté pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion ;
  • crédit immobilier concernant l’achat d’un ou plusieurs biens immobiliers ;
  • prêt relais (avance de la banque permettant d'acquérir un second bien immobilier avant la revente du premier).

Salarié, chef d’entreprise, fonctionnaire : toute personne ayant au moins deux prêts en cours peut prétendre au rachat de crédit. Cette opération est considérée comme un droit pour le consommateur. Elle est encadrée par le code de la consommation.

Le but de l’opération est d’obtenir un nouveau crédit bancaire à taux réduit sur une durée plus étendue. Par conséquent, les nouvelles mensualités sont considérablement allégées, ce qui permet à l’emprunteur d’augmenter son reste à vivre et de libérer des moyens financiers supplémentaires. Le coût des assurances diminue également puisqu’un seul dossier est nécessaire pour l’ensemble des dettes.

Budget déséquilibré avant mensualité de rachat de crédit
Budget équilibré après mensualité de rachat de crédit

Racheter son crédit immobilier durant les premières années du prêt

Durant les premières années d’un crédit, l’emprunteur paye davantage d’intérêts que de capital à l'établissement prêteur, même si la mensualité reste identique. En obtenant un meilleur taux, il est possible de rembourser l’emprunt plus rapidement et donc de diminuer le montant des intérêts dûs. Étant donné que la part d’intérêts est dégressive pour un crédit immobilier, mieux vaut réaliser l’opération de rachat assez tôt, lorsque le remboursement des intérêts représente une partie importante des mensualités.

Pour connaître la répartition exacte de vos mensualités, vérifiez la somme attribuée mensuellement à chaque part dans le tableau d’amortissement fourni par votre banque à la signature du contrat.

Effectuer un regroupement de prêt pour profiter de taux à la baisse

Si vous avez contracté vos emprunts à un taux élevé, vous pouvez profiter d’une baisse des taux d’usure pour effectuer un rachat de crédit et réaliser d’importantes économies. En effet, si 60% de votre dette concerne un emprunt immobilier, le regroupement de crédit s'effectue sur la base des taux d’intérêts directeurs fixés par la BCE. En clair, si votre dette comprend à la fois un crédit immo et un prêt à la consommation, elle sera calculée sur la base des taux immobiliers. Ceux-ci s’avèrent bien plus avantageux que les autres types de crédit. Cependant, pour couvrir les coûts liés à l’opération (frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé), une différence de 1 point minimum entre le taux actuel et le nouveau taux doit être négociée.

Si le montant global de la dette n’inclut pas une part suffisante de crédit immobilier, le rachat de crédit se fait sur la base d’un crédit à la consommation. Dans ce cas, les taux d’intérêt dépendent du profil emprunteur et varient considérablement d’un établissement à un autre.

Votre situation a évolué ? C’est peut-être le moment idéal pour racheter votre crédit. Utilisez notre outil de simulation en ligne pour dénicher en quelques clics la meilleure offre au meilleur taux !

Regrouper ses crédits pour dégager de nouvelles possibilités financières

Vous souhaitez libérer une capacité de financement supplémentaire pour démarrer un nouveau projet ? En abaissant significativement vos mensualités, vous serez de nouveau en mesure de financer :
  • des travaux d’aménagement à votre domicile ;
  • l’achat d’un logement locatif ;
  • les frais inhérents à une création d’entreprise ;
  • la constitution d’un placement financier pour votre retraite.

Appelez-nous dès maintenant et réalisez le projet qui vous tient à cœur !

Je demande un rachat de crédit ➔