Vendre en viager selon sa tranche d’âge
La loi ne pose pas de limite d’âge minimale ou maximale pour vendre son bien en viager. En général ce type de vente peut être envisagé à partir de 60 ans mais il est plus fréquent de rencontrer des vendeurs aux alentours des 70/75 ans, et même jusqu’à 85 ans.
La moyenne d’âge lors de la signature d’un contrat de viager se situe généralement entre 65 et 80 ans.
Vendre vers vos 90 ans est assez difficile car le montant du bouquet (mais aussi des rentes) est important, limitant de fait le nombre d’acheteurs potentiels, mais il n’est pas impossible de trouver le bon acquéreur.
De même, en cas de vente en viager vers vos 65 ans, le coût total de la rente, qui peut être versée sur une durée plus longue, peut être rédhibitoire pour un acquéreur qui peut imaginer que le coût d’acquisition pourra dépasser la valeur vénale du bien.
Choisir le bon âge pour vendre en viager dépend surtout du calcul du montant du bouquet et des rentes. Ce calcul s’effectue en fonction du sexe du vendeur, de la valeur du bien, du taux de rentabilité du bien (s’il était potentiellement en location), de l’âge du vendeur et donc de son espérance de vie. S’ajoute aussi le choix de la répartition entre le montant du bouquet et de la rente.
Quel est l'âge idéal pour vendre en viager ?
On peut considérer que l’âge idéal pour vendre en viager est à partir de 70 ans. En effet, un calcul à cet âge permet alors au vendeur d’avoir une possibilité intéressante financièrement (une rente plus avantageuse) et fiscalement (moins d’impôts à payer). Au-delà des 80 ans, la rente est plus élevée et peut être dissuasive pour l’acquéreur qui l’estimera trop importante.
Si le bien que vous souhaitez vendre en viager est estimé pour une valeur supérieure à 400 000 euros, proposez-nous votre bien. Notre service patrimonial pourra étudier votre demande et vous proposer une éventuelle solution de financement.
Si vous êtes très âgé, il faudra prouver que votre consentement à cette vente est libre. Il ne doit pas y avoir eu de la part de l’acheteur de manœuvres pour abuser d’une éventuelle faiblesse de votre part. Les notaires peuvent même demander un certificat d’aptitude au vendeur.
Choisir l’âge de la vente en viager en fonction de la fiscalité des rentes viagères
L'âge du vendeur en viager a un impact sur la fiscalité applicable aux rentes viagères.
- La part imposable de la rente est de 70 % si vous (le crédirentier) avez moins de 50 ans à la conclusion du contrat,
- 50 % entre 50 et 59 ans,
- 40 % entre 60 et 69 ans,
- 30 % à partir de 70 ans révolus.
La part imposable est fixée en fonction de l’âge du vendeur au moment de la signature du contrat. Donc il est plus intéressant fiscalement de vendre après vos 70 ans.
Avant 70 ans, vous pouvez également opter pour le viager sans rente, une vente en nue-propriété, une vente à terme ou un viager avec un bouquet élevé et une faible rente (plus intéressant fiscalement).
Il est généralement conseillé d’avoir une génération d’écart entre vendeur et acheteur, c’est-à-dire 15 à 20 ans. Il s’agit ici pour l’acheteur d'éviter de continuer à payer une rente alors qu’il a atteint l'âge de la retraite.
De plus, en cas de décès de l’acquéreur, ses héritiers sont tenus de s’acquitter du paiement de la rente jusqu’au décès du crédirentier, comme cela a été le cas pour le notaire de Jeanne Calment doyenne des Français…
Article(s) en relation(s)