Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Pourquoi faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) ?

Faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires tel que Crédigo permet de bénéficier d’une solution de financement adaptée. Voici comment !

Rappel sur l'obtetion d'un rachat de crédit

L’obtention d’un crédit ou une demande de rachat de crédit peut nécessiter plusieurs heures de travail afin de comparer les différentes offres et de se renseigner sur les modalités d’octroi du prêt souhaité. Un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) conseille et accompagne toute personne souhaitant souscrire un crédit auprès d’un organisme bancaire. Ce dernier négocie et transmet une ou plusieurs offres adaptées à la demande de l’emprunteur. Crédigo vous aide à comprendre pourquoi faire appel à un IOBSP.

Qu’est-ce qu’un intermédiaire en opérations bancaires (IOBSP) ?

L’IOBSP est un professionnel en solutions financières. Il est mandaté par un ensemble de partenaires bancaires.

Intermédiaire en opérations bancaires et service de paiement (IOBSP) dont le statut est régi par le Code Monétaire et Financier, Crédigo courtier en rachat de crédits est mandaté par des établissements de crédit de renom. Ce mandat présente la nature liée à l’activité d’un IOBSP ainsi que ses conditions d’exercice. L’IOBSP est un professionnel spécialiste en solutions financières.

La mission du courtier en opération bancaire :

Grâce à son expertise sur ce marché, le courtier peut négocier les meilleurs taux afin que chaque emprunteur puisse disposer d’une capacité d’investissement plus importante.

Ce dernier est également compétent en la matière pour dispenser des conseils et réaliser différentes actions afin d’aider à la réalisation de ce type d’opération. Pour cela, cet intermédiaire met en relation ses clients avec un organisme bancaire qui propose une offre adaptée à la demande et au profil de chaque emprunteur.

En contrepartie de cette prestation, un IOBSP perçoit une rémunération. Cette rémunération peut prendre la forme d’une commission dont le montant représente un pourcentage du montant du crédit souscrit. Cette commission peut être versée par la banque qui octroie ou rachète un crédit.

Quels sont les avantages de faire appel à un intermédiaire bancaires ?

  • un IOBSP est un professionnel ayant suivi une formation ;
  • il est préalablement mandaté par des partenaires bancaires ;
  • son activité consiste à veiller sur les intérêts de la personne qui souhaite obtenir un crédit ou obtenir un rachat de crédits ;
  • il est redevable d’un devoir de discrétion, notamment en ce qui concerne les documents partagés par chaque client, comme les 3 derniers relevés bancaires ;
  • il est redevable d’un devoir de transparence vis-à-vis de ses clients.

Le devoir de transparence comprend plusieurs obligations pour tout IOBSP :

  • communiquer les principales informations concernant son identité ;
  • identifier les partenaires bancaires avec qui il travaille ;
  • informer les clients sur leurs droits concernant les procédures de recours et de réclamation ;
  • communiquer les coordonnées de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ;
  • communiquer les modalités et le montant de la rémunération qu’il perçoit ;
  • présenter de manière claire, compréhensible et précise les caractéristiques essentielles de l’opération bancaire envisagée.

Ces dispositions propres à l’exercice des activités des IOBSP permettent ainsi de poser un cadre sécurisant pour toute personne souhaitant une prise en charge de leur demande de prêt. De plus, un IOBSP agit en premier lieu dans l’intérêt et pour la sauvegarde des droits d’un emprunteur.

Pour cela, cet intermédiaire bancaire va faire le point sur la situation financière de l’emprunteur. Ce dernier va prendre en compte les flux financiers sur le compte bancaire concernant les virements et les prélèvements. Il prendra également en compte les économies réalisées, les titres financiers, ou bien encore les dépôts bancaires pouvant renforcer la capacité d’emprunt de la personne en quête d’un prêt au meilleur taux.

Cet intermédiaire bancaire pourra également conseiller chaque client, notamment suite à un refus de rachat de crédits à cause d’une inscription au fichier central des chèques.

De plus, l’IOBSP se chargera de constituer un dossier avec chaque client comprenant les différents documents nécessaires. Ce professionnel en opérations bancaires pourra ensuite transmettre l’émission d’une ou de plusieurs offres de crédit au client.

Quel est l’intérêt de faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires ?

Passer par cet intermédiaire permet d’interroger plusieurs organismes simultanément et d’accéder à des solutions financières personnalisées intéressantes. Il met en concurrence les organismes bancaires pour vous apporter la solution la mieux adaptée à votre situation et à vos attentes. Il vous informe et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Faire appel à un intermédiaire spécialisé, tel que Crédigo, est un moyen de gagner du temps et vous évite des démarches longues et fastidieuses auprès des banques. Le savoir-faire reconnu de ce type de société vous permet de bénéficier de solutions adaptées et de l’accompagnement d’un professionnel dédié.

Pour approfondir le sujet :
Article mis à jour le