Rééquilibre budgétaire, nouveau besoin de financement ou nouveau projet... Découvrez quelles sont les raisons de procéder à un regroupement de crédit.
Le rachat de prêt est une opération financière qui permet de réunir différents crédits en une seule échéance. Il permet de bénéficier d'un nouveau financement avec un meilleur taux d'intérêt et des échéances plus faibles, mais avec une durée de remboursement plus longue. Différentes raisons amènent les emprunteurs à procéder à un regroupement de crédit.
- réduire leurs mensualités (et le taux d'endettement) dans l'optique de financer un nouveau projet avec emprunt ou nécessitant une réserve d'argent ;
- rééquilibrer leur budget en profitant d'une échéance moins importante et d'un seul prélèvement mensuel.
- Le rachat de crédit : qu'est-ce que c'est ?
- Pourquoi procéder à un regroupement de crédit : les raisons principales
- À qui s'adresser ?
Le rachat de crédit : qu'est-ce que c'est ?
Le regroupement ou rachat de crédit consiste à rassembler différents prêts en un seul financement au taux unique et aux conditions identiques. Il peut couvrir tous les types de crédits, les prêts à la consommation comme les emprunts immobiliers. Cette opération bancaire permet de baisser le montant des mensualités, en allongeant la durée de remboursement.
Concrètement, un nouvel organisme financier s'acquitte de vos prêts auprès des établissements concernés et vous propose à la place un autre emprunt.
À noter : l'allongement de la durée de remboursement d'un prêt a un impact direct sur le coût global du crédit. Si le regroupement de prêt offre des avantages intéressants dans certains cas précis, il peut être inadapté dans d'autres.
Pourquoi procéder à un regroupement de crédit : les raisons principales
- si vous souhaitez diminuer votre mensualité dans le but de rééquilibrer votre budget. Le regroupement de crédit permet de simplifier la gestion des finances, en harmonisant les taux d'intérêt des prêts, leur durée et leur date de prélèvement. Il permet aussi de bénéficier d'une assurance de prêt unique ;
- si vous avez un nouveau projet (achat de bien, réalisation de travaux, extension...) demandant un financement ou nécessitant une réserve d'argent supplémentaire, mais que l'ensemble de vos créances actuelles fait monter votre taux d'endettement. Le rachat de crédit va échelonner vos dettes sur une durée plus longue et augmenter votre reste à vivre.
Bon à savoir : depuis janvier 2022, le taux maximum d'endettement ne doit pas dépasser 35 % des revenus, assurance comprise.
À qui s'adresser ?
Vous vous demandez qui peut effectuer un regroupement de crédit ? Différents organismes de financement peuvent vous accompagner dans votre projet, à savoir les banques, les courtiers et les Intermédiaires en Opérations bancaires (IOB) dont Crédigo.
Il est fortement recommandé de s'adresser à des spécialistes pour obtenir un nouveau financement adapté à vos besoins. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez compter sur les experts de Crédigo. Ces professionnels vous conseillent et vous guident en toute transparence durant toutes les étapes. Ils comparent les offres des établissements de financement et ils se démènent pour vous obtenir les meilleures conditions.
Afin de constituer votre dossier, diverses pièces justificatives vous seront demandées, comme les offres de crédit et les tableaux d'amortissement. Ces éléments servent à établir une nouvelle proposition de prêt sur mesure.
Procéder à un regroupement de crédit permet d'alléger ses mensualités ou de concrétiser un nouveau projet. Cela permet aussi de stabiliser son budget. Échangez dès maintenant par téléphone avec nos experts en rachat de crédit. Ou bien complétez le formulaire de demande de regroupement de prêt à votre disposition en ligne.
Je simule un rachat de crédit ➔
Parcourez nos autres guides sur le rachat de crédit :