Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Comment regrouper ses dettes ?

Vous avez cumulé des dettes ainsi que des crédits. Remboursez-les par anticipation grâce à un regroupement de vos dettes et crédits en un seul nouvel emprunt.

Quelles dettes peuvent-être regroupées dans un rachat de crédit ?

Les dettes qui peuvent être regroupées peuvent être de plusieurs sortes :
  • Dette familiale. Un membre de votre famille vous a prêté de l’argent.
  • Dettes de charges courantes comme les factures d’énergie, de téléphonie, loyers impayés,
  • Dettes d’huissier,
  • Dettes fiscales, il s‘agit des taxes comme les taxes foncières, charges sociales, les impôts, droits de succession, soulte, charges de copropriété
  • Découvert bancaire, prêt entre particulier,
  • Dettes financières, ou bancaires qui sont les prêts immobiliers et les crédits à la consommation.

Détenir des crédits à rembourser n’est pas rare. La moitié des ménages français en possède au moins un. Cela peut devenir délicat quand ils s’accumulent notamment avec des dettes.

Le taux d’endettement comme indicateur pour un regroupement de dettes

Le cumul des mensualités de crédits ainsi que les dettes représentent une charge qui pèse sur les revenus de l’emprunteur.

Comment savoir si votre endettement est trop important ? Additionnez les différentes mensualités d’emprunts souscrits ainsi que les dettes. Le total dépasse 35 % de vos revenus nets ? Il est temps d’agir.

Si votre taux d’endettement avoisine les 50 %, vous êtes en situation de surendettement. La conséquence ? Des fins de mois difficiles, des retards de paiements, des incidents et le risque d’être déclaré fiché au FICP à la Banque de France .

Regrouper vos dettes et crédits conso et/ou immobilier permettrait de repasser à un niveau de dettes acceptable et d’assainir votre budget.

Le rachat de crédits pour regrouper ses dettes en une seule dette

Pour rembourser des dettes, vous pouvez avoir recours au regroupement de crédits en y intégrant les montants de vos dettes (dettes financières et personnelles).

Je regroupe mes dettes et crédits ➔

Cette opération vous permet de rembourser une mensualité, plus faible, en lieu et place de toutes vos échéances mensuelles. Dès lors que vous avez au moins deux prêts en cours, vous pouvez solliciter un regroupement auprès d’un établissement financier. L’établissement de rachat de prêts va alors racheter vos emprunts ainsi que vos dettes, les solder et vous proposer un crédit unique. Ce crédit (issu du rachat de crédit) aura un nouveau taux, une nouvelle durée et un montant adapté à vos revenus. En mettant en place une nouvelle durée de remboursement plus longue, l’opération permet de réduire vos mensualités et de retrouver un endettement inférieur à 35 %.

Il faudra constituer un dossier qui comprendra l’ensemble de pièces justificatives qui concernent votre situation financière, personnelle et professionnelle et patrimoniale ainsi que tous les documents nécessaires à définir exactement le montant de vos charges, crédits en cours, et les documents concernant vos dettes.

Quand est-il trop tard pour faire un regroupement de ses dettes ?

Le cumul de dettes peut amener à l’impossibilité de régler aux échéances convenues les mensualités.

Deux défauts de paiements des mensualités de crédit peuvent amener un créancier à déclarer l’emprunteur à la Banque de France, Ce dernier se retrouve alors inscrit au FICP et ne pourra alors plus contracter de crédit, ni de rachat de crédit.

Si l’emprunteur sait qu’il ne pourra régler ses dettes, il peut déposer un dossier à la commission de surendettement afin de suspendre les éventuelles mesures d’expulsion, de saisie et de bénéficier de mesures et de négociations avec ses créanciers. Si le dossier de surendettement de l’emprunteur est accepté, celui-ci est inscrit au FICP. Il ne sera pas possible de procéder à un regroupement de dettes avec un rachat de crédit.

Regroupement de dettes, à qui s’adresser ?

Crédigo est intermédiaire en opération de banque depuis 1998. Nous avons été amené à traiter des centaines, si ce n’est des milliers de demande de rachat de crédits dont certaines concernaient également des regroupements de dettes.

Vous recevrez immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre regroupement de dettes. Afin de pouvoir constituer un dossier, un de nos conseillers vous contactera et vous accompagnera tout le long de votre demande de regroupement.

Article mis à jour le