Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quand et comment regrouper ses dettes ?

Retrouver un équilibre financier, c’est possible avec le rachat de prêts. Découvrez quand et comment regrouper ses dettes grâce à notre dossier complet.

Nouvelle voiture, maison plus grande, financement des études des enfants : les raisons de recourir à un prêt ne manquent pas. Cependant, contracter trop d’emprunts peut perturber votre équilibre financier. Pour éviter les soucis budgétaires, découvrez quand et comment regrouper ses dettes.

Au sommaire :

Le taux d’endettement, un indicateur à surveiller

Tous les mois, vous avez certaines échéances à honorer dont les montants et les dates de versement diffèrent. Ces dettes peuvent être de plusieurs sortes :
  • Familiale. Vous avez emprunté de l’argent à un proche.
  • De charge courante. Factures d’énergie, de téléphonie et obligations fiscales, elles concernent votre vie quotidienne.
  • Financières. Ce sont les prêts immobiliers et les crédits à la consommation.

Détenir des crédits à rembourser n’est pas rare. La moitié des ménages français en possède au moins un. Cela peut devenir délicat quand ils s’accumulent. Comment savoir si votre endettement est trop important ? Additionnez les différents emprunts souscrits à vos charges fixes. Le total dépasse 35 % de vos revenus nets ? Il est temps d’agir pour retrouver un reste à vivre plus confortable.

Si votre taux d’endettement avoisine les 50 %, vous êtes en situation de surendettement. La conséquence ? Des fins de mois difficiles, des retards de paiements, des incidents et la possibilité d’être interdit bancaire. Faire racheter vos crédits conso et/ou immobilier vous permettrait de repasser à un niveau de dettes acceptable et d’assainir votre budget.

La solution du rachat de crédits : quand et comment regrouper ses dettes ?

Pour vous sortir de cette situation, vous pouvez avoir recours au regroupement de prêts. Cette opération vous permet de rembourser une mensualité, plus faible, en lieu et place de toutes vos échéances mensuelles. Dès lors que vous avez au moins deux prêts en cours, vous pouvez solliciter un regroupement auprès d’un établissement financier. La banque va alors racheter vos emprunts, les solder et vous proposer un crédit unique. Celui-ci aura un nouveau taux, une nouvelle durée et un montant adéquat. Le but est de réduire vos mensualités et de retrouver un endettement inférieur à 35 %. Cela se fait généralement en allongeant la période de remboursement.

Pour cela, vous allez déposer une demande de rachat de crédits auprès d’une ou plusieurs banques. Seul ou avec l’aide d’un intermédiaire bancaire, comme Crédigo, il est conseillé de contacter différents établissements pour pouvoir comparer les offres.

Le dossier comprend un certain nombre de pièces qui justifient votre situation financière, personnelle et professionnelle. Il comporte aussi des informations sur votre patrimoine et tous les documents nécessaires pour étudier votre profil emprunteur. L’organisme vous fait une réponse de principe sous quelques jours. À vous ensuite de mettre en parallèle les propositions pour en sélectionner une. Une fois votre signature apposée sur le contrat, les fonds sont débloqués rapidement.

Les avantages du regroupement de dettes

Regrouper ses dettes par un rachat de crédits présente de nombreux avantages :
  • Vous allégez vos mensualités. En rallongeant la durée du remboursement, le montant à rembourser chaque mois diminue mécaniquement. La réduction peut aller jusqu’à 60 %. Votre reste à vivre est plus important et vous réduisez votre taux d’endettement.
  • Vous gérez plus clairement votre budget. Vous n’avez plus qu’une mensualité à rembourser, à date fixe sur une période connue. En choisissant une date de prélèvement en début de mois, vous savez rapidement ce qu’il vous reste.
  • Vous ne souscrivez qu’une seule assurance : c’est l’occasion d’alléger vos dépenses.
  • Vous pouvez diminuer le coût de rachat du crédit. C’est le cas si les taux d’intérêt immobiliers ont baissé par rapport à vos anciens emprunts.
  • Vous pouvez financer de nouveaux projets. Il suffit d’ajouter une trésorerie complémentaire dans la demande. Cette somme vous est allouée si votre taux d’endettement le permet et vous en disposez comme bon vous semble.

Il est tout à fait envisageable de regrouper ses prêts pour retrouver un endettement supportable. Effectuez une simulation et allégez vos mensualités.

Je demande un rachat de crédit ➔

Article mis à jour le