Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quand faut-il racheter son prêt immobilier ?

Rachat de crédits

Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour un regroupement de crédit ? Découvrez quand faut-il racheter son prêt immobilier.

Votre situation professionnelle ou personnelle a évolué ? Vous avez en tête un nouveau projet ? Pour équilibrer votre budget, vous pensez au regroupement de crédit immobilier. Mais vous ne savez pas si la formule correspond à vos besoins.

Il est recommandé de racheter son prêt immobilier notamment :
  • quand les taux et les conditions des crédits actuels sont plus favorables ;
  • quand les sommes restant dues dépassent les 50 000 €.
Sommaire

Le rachat de crédit immobilier : comment ça marche ? Dans quel but ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le rachat de prêt immobilier permet de regrouper un ou plusieurs crédits immobiliers en un seul financement. L'opération peut inclure un ou différents prêts à la consommation (crédit personnel, travaux, auto, renouvelable...). Seule condition : les emprunts immobiliers restant à rembourser doivent représenter 60 % au minimum de la somme totale à racheter. Sinon il s'agit d'un rachat de crédit à la consommation.

Le rachat de prêt immobilier est réalisé par un autre établissement financier, à la différence d'une renégociation de crédit. Cette transaction s'effectue avec la banque avec laquelle a été souscrit l'emprunt.

Pourquoi faire un regroupement de prêt ?

Selon les cas et les besoins, le regroupement de crédit peut s'avérer une solution intéressante :
  • pour bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt et/ou de meilleures conditions d'emprunt (baisse du coût total du crédit, raccourcissement de la durée de remboursement, assurance emprunteur plus avantageuse...) ;
  • pour diminuer ses mensualités et pour maintenir son budget à l'équilibre à la suite d'une évolution de vie (naissance, emploi, séparation...) ;
  • pour baisser son taux d'endettement en vue de réaliser un nouveau projet (travaux, acquisition de bien, rénovation...).

Quand faut-il racheter son prêt immobilier pour une opération rentable ?

Plusieurs éléments permettent de savoir si le rachat de crédit immobilier est opportun ou non :
  • quand les taux d'intérêts actuels présentent un point d'écart au minimum avec le taux de l'emprunt immobilier en cours (car l'opération engendre des frais, qu'il faut compenser par les économies réalisées avec le nouveau crédit) ;
  • quand le montant du capital restant dû est supérieur à 50 000 euros (cette donnée est indicative. Tout dépend de votre situation et de vos attentes) ;
  • quand la durée de remboursement restante est supérieure à celle écoulée (ou être dans la 1ere partie du remboursement de son prêt).
Nous vous conseillons d'évaluer quel gain vous pouvez attendre d'un rachat de crédit pour savoir si l'opération vaut le coup. Car le regroupement de prêt immobilier s'assortit de charges, comme :
  • des pénalités de remboursement anticipé (leur montant ne peut pas excéder 3 % du capital restant dû ou 6 mois d'intérêts) ;
  • des frais liés à la garantie du prêt immobilier (hypothèque, caution, Privilège de Prêteur de Deniers...) ;
  • des frais de dossier.

Le gain apporté pour le nouvel emprunt doit non seulement couvrir ces dépenses, mais aussi vous assurer des économies. Sollicitez nos conseillers financiers pour faire des simulations de rachat de prêt immobilier. Ces experts vous aident aussi à obtenir et à comparer les propositions de banque personnalisées.

Différents paramètres vous permettent de savoir quand il faut racheter son prêt immobilier (taux et conditions plus avantageux, économies engendrées par le regroupement...). Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou préparer l'opération ? Contactez nos Intermédiaires en Opérations Bancaires (IOB) spécialisés dans le rachat de prêt immobilier par téléphone ou par mail. Complétez autrement le formulaire à votre disposition en ligne.

Je simule un rachat de crédit ➔

Si vous voulez en savoir plus, attardez-vous sur nos autres guides :