Que se passe-t-il en cas de non paiement des primes d'assurance ?

29 Jun 2016
Assurance

Les primes correspondent aux sommes (cotisations) que doit payer l'assuré pour bénéficier de l'assurance en cas de sinistre

Les primes d'assurances peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles ou uniques (paiement en une fois).

En cas de non paiement des primes, c'est le code des assurances qui s'applique.

Concrètement, lorsque vous ne payez plus vos cotisations d'assurance, il y a résiliation du contrat. Néanmoins, en général, avant qu'il y ait résiliation effective, le client est prévenu par lettre recommandée de sa mise en demeure que, à réception du courrier, il a encore 40 jours pour payer. Passé ce délai, le contrat sera résilié et vous ne serez plus couvert en cas de sinistre.

Par ailleurs, si vous payez avant l'annulation du contrat, l'assureur pourra le faire fonctionner de nouveau et vous pourrez être assuré.

Si un sinistre arrive dans la période de non paiement, vous pourrez tout de même être couvert à condition que les cotisations de retard soient réglées.

Il s’agit du document que vous signerez si vous demandez à un intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), comme Crédigo,…
09 déc 2019
Rachat de crédit
Le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ou Orias est un organisme très utile aux consommateurs afin de leur fournir des…
05 déc 2019
Banques
  FAQ
Une prime d'assurance variable signifie que le montant du remboursement de l'assurance emprunteur est revu à chaque échéance par rapport au capital…
Assurance
Le délai de mise en place du nouveau contrat d'assurance emprunteur, chez Assurgo, peut être entre 3 et 14 jours selon les formalités demandées par l…
Assurance