Que sont les critères d’équivalence du Comité Consultatif du Secteur Financier ou CCSF ?

28 Jun 2016
Assurance

Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) propose des critères précis et objectifs de comparaison d'assurance emprunteur aux clients.

Bien que les lois Lagarde et Hamon offrent désormais plus de libertés aux emprunteurs pour comparer et choisir leur assurance de prêt, certaines banques refusent aux clients les contrats en délégation en expliquant que les garanties ne seraient pas égales ou supérieures à leur contrat de groupe.

Avant 2015, les critères de refus des organismes bancaires n'étaient pas vraiment définis, et certains établissements bancaires pouvaient refuser un contrat sur un point non essentiel, empêchant les clients de quitter l'assurance groupe pour un détail.
Pour cette raison, depuis janvier 2015, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) propose des critères précis et objectifs de comparaison d'assurance emprunteur.

Ainsi, concernant les garanties Décès, Invalidité et Incapacité, le CCSF a mis en place une liste de 18 critères objectifs d'équivalence et pour la garantie Perte d'emploi, 8 critères.

Parmi cette liste de 18 critères, la banque en choisit un certain nombre correspondant à ses propres exigences : 11 critères pour les garanties Décès, Invalidité et Incapacité et 4 pour la garantie Perte d'emploi.

La mise en place de ces critères d'équivalence permet donc aux emprunteurs de contracter plus facilement un contrat d'assurance en délégation et d'obliger les banques à plus de transparence concernant leurs critères de comparaison.

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution est un organisme qui a pour objectif de contribuer à la sécurité bancaire. L'organisme a pour…
09 sep 2019
Banques
Comment se calcule la taxe foncière ? Le montant de la taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux fixés…
04 sep 2019
Economie
Accéder à la propriété est un rêve que de nombreux Français concrétisent chaque année. Si investir dans l’immobilier est une sage décision qui…
26 aoû 2019
Crédit immobilier
Une saisie sur décision de justice A l’inverse de la SATD, il faut un écrit, une décision de justice qui autorise à recourir à un huissier pour…
23 aoû 2019
Banques
Il s’agit d’un contrat d’assurance que l’on doit souscrire quand on prend un prêt immobilier ou consommation. S’il n’y a pas ce type de contrat…
14 aoû 2019
Assurance
  FAQ
Une prime d'assurance variable signifie que le montant du remboursement de l'assurance emprunteur est revu à chaque échéance par rapport au capital…
13 jan 2019
Assurance
Le délai de mise en place du nouveau contrat d'assurance emprunteur, chez Assurgo, peut être entre 3 et 14 jours selon les formalités demandées par l…
30 oct 2018
Assurance
Ce qu'on appelle garantie souscrite est la (ou les) garantie(s) pour laquelle un assuré a signé. Par exemple, les garanties souscrites les plus…
30 oct 2018
Assurance
Les primes correspondent aux sommes (cotisations) que doit payer l'assuré pour bénéficier de l'assurance en cas de sinistre Les primes d'assurances…
29 juin 2016
Assurance
Tout comme un rachat de crédits, l'assurance de prêt est propre à chacun, à sa situation et à ses besoins. Les garanties et tarifs varient selon…
29 juin 2016
Assurance