Avec l’inflation, beaucoup d'emprunteurs cherchent à diminuer le montant de leurs mensualités de crédit.
Comment déterminer le gain d'un regroupement de prêt ?
- Calculer le coût total de vos prêts à racheter
- Calculer le coût total du rachat des crédits
- Les pénalités de remboursement anticipé si la transaction englobe un rachat de prêt immobilier soit environ 3 % du capital restant dû ou 6 mois d'intérêts
- Les frais liés à la garantie de prêt immobilier : mainlevée si le bien est hypothéqué par exemple, caution, Privilège de Prêteur de Deniers (PPD)... ;
- Les charges en lien avec la résiliation des crédits à la consommation (prêt personnel, travaux ou auto entre autres) ;
- Les frais liés à la résiliation de l’assurance emprunteur
- Les frais de dossier pour la mise en place du nouvel emprunt ;
- Les frais de courtage ou d'intermédiation ;
- Les frais liés à la mise en place d’une nouvelle garantie, dont notamment les frais de notaire, publicité foncière…
Il s’agit d’un coût de mise en place, une épargne pourra servir d’apport pour couvrir ces frais. Il faudra considérer le coût global du rachat de crédit sur sa durée.
Les propositions de rachat de crédit présenteront leur TAEG (taux annuel effectif global). Ce taux pourra servir d’élément de comparaison afin de connaître l’offre de rachat la moins coûteuse.
Quel gain attendre d'un rachat de crédit : ce qu'il faut savoir sur la rentabilité
- Couvre l'ensemble des frais nécessaires à la mise en place de l'opération ;
- Réduise le coût total de vos créances (via une baisse du taux d'intérêts, de l'assurance emprunteur...).
Cette réduction peut se traduire soit par une diminution des mensualités, soit par un raccourcissement de la durée de remboursement si vous conservez une échéance quasi identique. Tout dépend de vos objectifs premiers (équilibrer votre budget, disposer d'un nouveau financement pour un projet...).
Pour déterminer quel gain que vous pouvez attendre d'un rachat de crédit, vous devez prendre en considération les dépenses engendrées par l'opération financière. Celles-ci varient selon le type de prêts à regrouper (rachat immobilier, de prêt personnel ou de crédit auto).
Pour avancer dans votre réflexion, vous pouvez faire appel à nos courtiers experts en rachat de crédit. Nos conseillers pourront vous aider à estimer le gain attendu pour votre regroupement de prêts. Ils vous aideront aussi à rassembler toutes les pièces nécessaire à la constitution du dossier et à étudier les diverses offres des banques.
Contactez nos experts dès maintenant par téléphone ou par mail. Ou bien remplissez le formulaire de demande de rachat de crédit disponible en ligne.
Je simule un rachat de crédit ➔