Le temps de remboursement varie selon le genre du rachat. Quelle est la durée maximale du rachat de crédits à la consommation ? Consultez notre guide.
Le regroupement de prêts a pour but de réduire vos mensualités. Pour cela, la période pendant laquelle vous remboursez est allongée. Vous souhaitez savoir quelle est la durée maximale du rachat de crédits à la consommation ? Nos spécialistes ont préparé ce guide pour vous aider à y voir plus clair.
- Les conditions appliquées par les organismes de prêt
- Les autres durées importantes à connaître pour le rachat de prêt
- L’importance du profil emprunteur sur la durée d’un rachat de crédits
Les conditions appliquées par les organismes de prêt
Un rachat de crédits consommation est une opération au cours de laquelle différents emprunts sont regroupés sous un nouveau crédit unique. La spécificité de ce rachat est qu’au moins 40 % de la valeur doit provenir de crédits à la consommation. Il peut comprendre d’autres crédits, comme un prêt immobilier, à condition que leurs montants ne dépassent pas 60 % du total.
Déterminer la durée de votre nouvel emprunt nécessite de faire le point sur votre besoin. Désirez-vous réduire votre taux d’endettement ou inclure une réserve d’argent ? Souhaitez-vous diminuer vos mensualités ?
Notre outil de simulation en ligne vous permet d’obtenir une estimation. Il est ensuite nécessaire de se tourner vers un conseiller ou un intermédiaire bancaire, comme Crédigo, pour étudier en profondeur votre dossier. Souscrire à un rachat de prêts est soumis à l’acceptation de votre dossier par une banque ou un organisme financier. Ce sont eux qui, en fonction de leurs barèmes et de votre situation, vont déterminer les conditions de financement. Il existe néanmoins une réglementation qui précise la durée maximale de remboursement selon le type de prêts rachetés.
- 12 ans maximum soit 144 mois pour les locataires
- 15 ans au plus soit 180 mensualités pour les personnes propriétaires.
Les autres durées à connaître dans le cadre d’un rachat de prêt
- 25 ans soit 300 mois ; 35 ans pour les prêts avec garantie hypothécaire.
- 75 ans ou 85 ans, selon que vous êtes locataire ou propriétaire ;
- 85 à 95 ans si vous souscrivez à un rachat de crédit hypothécaire.
Par exemple, examinons le cas d’une personne de 70 ans, locataire qui souhaite regrouper ses crédits à la consommation. Une proposition de rachat de prêt sur 12 ans conduirait à la fin de ses remboursements à 82 ans. Dans ce cas, la banque peut réduire la durée du contrat.
En effet, elle n’est pas dans l’obligation de proposer la période la plus longue. Le délai d’emprunt consenti à chaque client résulte de sa situation financière et de son dossier emprunteur.
Quelle est la durée maximale du rachat de crédits à la consommation ? L’importance du profil emprunteur
Une fois la requête effectuée auprès d’un établissement financier, la durée du contrat va dépendre des caractéristiques de votre dossier. Si l’établissement valide la faisabilité de votre demande, il va fixer la mensualité, la durée et le taux d’intérêt. C’est ensuite une négociation qui s’amorce entre le prêteur et vous, l’emprunteur. Vous pouvez avancer vos arguments : un CDI, un patrimoine, la capacité de remboursement ou encore un taux d’endettement relativement faible.
De l’autre côté, chaque organisme possède ses conditions et peut à priori, les imposer. En revanche, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence en comparant les établissements bancaires. Vous trouverez ainsi la meilleure solution au regard de votre besoin.
Déterminer la durée idéale d’un rachat de crédit à la consommation n’a rien d’évident. Notre équipe de spécialistes vous assistent et vous accompagnent dans votre projet. Prenez contact dès à présent.
Article(s) en relation(s)
- Comment fonctionne le regroupement de crédits ? Le principe
- Quels délais pour l’étude d’un dossier de rachat de crédit ? Nos clarifications
- Quand et comment regrouper ses dettes ?
- Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’un regroupement de crédits à la consommation ?
- Quelle baisse de mensualité grâce au regroupement de crédits ?