Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quels délais pour l’étude d’un dossier de rachat de crédit ?

Sélection des documents, inspection, déblocage des fonds : quels délais pour l’étude d’un dossier de rachat de crédit ? Explorez notre guide.

Vous allez déposer une demande de regroupement de prêts et vous aimeriez obtenir la réponse le plus rapidement possible. Il existe cependant des temps incompressibles et des variations entre les dossiers. Dans ce cas, quels délais pour l’étude d’un dossier de rachat de crédits ?

Quels délais pour l’étude d’un dossier de rachat de crédit ?

Pour déterminer à quel moment vous pouvez espérer obtenir une réponse, il convient de comprendre comment se passe le processus.

Le rachat de crédit permet de regrouper tous vos emprunts et de les faire racheter par un organisme financier. Le but ? Diminuer le montant de vos mensualités en vous proposant un nouveau prêt avec un taux et une durée renégociés.

Pour statuer sur la faisabilité de l’opération et la recevabilité de votre demande, la banque va examiner votre profil emprunteur. Situation personnelle et professionnelle, patrimoine, dettes : vous allez constituer un dossier. Vous devrez ensuite le soumettre auprès d’un ou plusieurs établissements, seul ou grâce à un intermédiaire bancaire.

Une série d’échanges va alors se mettre en place entre les deux parties :
  • des appels de pièces complémentaires ou manquantes ;
  • une première réponse de principe suite à l’examen des éléments communiqués ;
  • votre acceptation de la proposition établie par la banque ;
  • le déblocage des fonds.

Délai d'analyse et de réponse pour un rachat de credit

Avant de déposer une demande de rachat de crédits, préparez un dossier solide. C’est la garantie d’un délai rapide d’analyse par la banque. Compilez donc vos pièces justificatives :
  • état civil ;
  • domicile ;
  • revenus (trois derniers bulletins de salaire ou pension de retraite, avis d’imposition) ;
  • dettes à racheter : emprunt immobilier, crédit à la consommation... ;
  • si vous êtes propriétaire, une copie du titre de propriété et une estimation du bien ;
  • si vous louez, votre dernière quittance de loyer.

Il est conseillé d’inclure toutes les pièces exigées, y compris celles que vous ne jugez pas en votre faveur. En effet, chaque document manquant sera réclamé et ces va-et-vient retardent inévitablement le processus global.

Avec un dossier complet, une banque met en général 3 à 5 jours pour communiquer une réponse de principe. Le délai d’analyse est fonction de la complexité de l’opération :
  • rachat de crédit à la consommation ou immobilier ;
  • avec ou sans garantie hypothécaire (caution, hypothèque ou autre) ;
  • emprunteur propriétaire ou locataire.

Acceptation de l’offre, délai de rétractation et déblocage des fonds

Quand vous recevez la proposition de regroupement de crédits, prenez le temps de réfléchir à cette offre avant de l’accepter. Vous pouvez aussi comparer les différentes réponses obtenues si vous avez sollicité plusieurs établissements.

Selon le type de prêts rachetés, les périodes accordées ne sont pas les mêmes.
  • Rachat de crédit à la consommation : vous pouvez signer dès la réception de l’offre. Selon la loi Lagarde, vous disposez ensuite d’un délai de rétractation. Il est de 14 jours calendaires (week-ends et jours fériés inclus). Vous annulez alors à votre engagement sans aucune pénalité.
  • Regroupement de prêts immobiliers. Avant de signer, vous bénéficiez d’une période de réflexion incompressible. À ce moment, le rachat de prêts n’est pas encore actif et vous pouvez changer d’avis librement. Le délai légal de réflexion est de 10 jours calendaires à compter de la réception de l’offre.

Une fois le contrat signé et les périodes de réflexion/rétractation expirées, la banque libère les fonds sous quelques jours. Ce délai n’est pas régi légalement sauf dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier avec garantie hypothécaire. Un notaire s’occupe alors de l’acte et les fonds sont débloqués 2 à 3 jours après la signature.

Vous souhaitez mettre tous les atouts de votre côté et obtenir une réponse dans les meilleurs délais ? Faites appel à notre équipe. Nos conseillers vous aideront à préparer un dossier solide et à réussir votre projet.

Je demande un rachat de crédit ➔

Article mis à jour le