Le rachat de crédit a été pré-accepté sur notre site, constituons maintenant votre dossier…
Situation personnelle et professionnelle, patrimoine, dettes : tous ces éléments doivent être présents dans votre dossier. Préparer un dossier complet est la garantie d’un délai rapide d’analyse par l‘organisme de rachat de crédits.
- Etat civil,
- Domicile,
- Revenus (trois derniers bulletins de salaire ou pension de retraite, avis d’imposition),
- Dettes à racheter : emprunt immobilier, crédit à la consommation...,
- Si vous êtes propriétaire, une copie du titre de propriété et une estimation du bien,
- Si vous louez, votre dernière quittance de loyer.
Vous pouvez consulter via votre espace client Crédigo la liste des pièces à réunir. Il est conseillé d’inclure toutes les pièces exigées, y compris celles que vous ne jugez pas en votre faveur. En effet, les documents manquants seront réclamés et retarderont inévitablement le processus global.
Lorsque votre conseiller estimera que votre dossier est complet, il l’examinera pour statuer sur la faisabilité de l’opération et la recevabilité de votre demande.
- Des appels de pièces complémentaires ou manquantes,
- Une première réponse de principe après l’examen des éléments communiqués,
- Votre acceptation de la proposition établie par la banque,
- Le déblocage des fonds.
Avec un dossier complet, nous pouvons en général en 3 à 5 jours vous communiquer une réponse de principe.
Quel est le délai d’analyse du dossier de demande de rachat de crédit ?
- Etre un rachat de crédit à la consommation ou immobilier,
- Avec ou sans garantie hypothécaire (caution, hypothèque ou autre),
- Etre demandé par un emprunteur propriétaire ou locataire.
Combien de temps entre la proposition d’offre et l’acceptation du rachat de crédit ?
Quand votre dossier est accepté, une proposition d’offre de regroupement de crédits vous est communiquée.
Un délai sera alors à respecter avant de pouvoir accepter l’une des propositions reçues. Cette période permet de réfléchir à l’engagement du crédit. Ce délai est appelé délai de réflexion, ou délai de rétractation.
- Votre rachat de crédit est de type rachat de crédit à la consommation : dans ce cas ce sont les règles des crédits à la consommation qui s’appliquent. Vous pouvez signer dès la réception de l’offre. Vous disposez ensuite d’un délai de rétractation. Il est de 14 jours calendaires (week-ends et jours fériés inclus). Durant ces 14 jours, vous pouvez annuler votre engagement sans aucune pénalité.
- Votre rachat de crédit est de type rachat de prêt immobilier : dans ce cas, une période de réflexion incompressible est à respecter. Vous ne pouvez émettre une acceptation avant un délai de 10 jours après réception de l’offre. Durant ce délai, le rachat de prêt immobilier n’est pas encore actif et vous pouvez changer d’avis. Au terme du délai légal de réflexion de 10 jours calendaires, vous pouvez envoyer votre acceptation.
Quel est le délai pour le déblocage des fonds ?
Une fois le contrat signé et les périodes de réflexion/rétractation expirées, les fonds pourront être libérés sous quelques jours.
Ainsi pour un rachat de crédit à la consommation, le déblocage pourra se faire dans les 14 jours après émission de l’accord sur la proposition, alors que pour un rachat de crédit immobilier, l’acceptation ne peut être communiquée qu’au lendemain du 10eme jour. A partir de la réception par l’accord par l’organisme de rachat de crédit, le déblocage pourra être réalisé.
Le délai de déblocage des fonds n’est pas encadré par une loi, il est donc variable sauf dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier avec garantie hypothécaire, auquel cas un notaire est en charge de l’acte et les fonds sont débloqués 2 à 3 jours après la signature chez le notaire.
- Entre 10 et 30 jours entre l’émission de l’accord et le déblocage pour un rachat de crédits à la consommation ou immobilier,
- Entre 3 et 6 semaines pour un rachat de crédit hypothécaire, c'est-à-dire incluant une hypothèque sur le bien.
Pour constituer un dossier de demande de rachat de crédit complet, obtenir rapidement des propositions adaptées à votre situation et à votre projet, déposez une demande de rachat de crédit via notre formulaire en ligne. Vous recevrez immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre rachat.
Article(s) en relation(s)