Qu’est-ce que le bénéficiaire ou la clause bénéficiaire dans le cadre d'une assurance emprunteur ?

Assurance

Dans le domaine de l'assurance emprunteur, le bénéficiaire est la personne physique ou morale qui reçoit les indemnités par la compagnie d'assurance.

En général, le bénéficiaire est l'établissement prêteur (la banque). Ainsi, en cas de sinistre, c'est la banque qui perçoit directement les prestations par l'assureur.

Néanmoins, la clause bénéficiaire peut être attribuée aux ayant droits mais c'est beaucoup plus rare. Cela arrive principalement sur les contrats de garanties accidentelles (ex : accident de voiture mortel). L'emprunteur peut choisir cette attribution si la banque n'impose pas d'être elle-même le bénéficiaire.

  Les dernières actualités
Existe-t-il un moment de l’année plus propice qu’un autre pour acheter un bien immobilier ? D’une période à l’autre les acheteurs sont plus nombreux…
06 juil 2020
Immobilier
Le plafond à 50 euros pour un paiement par carte sans contact est passé à partir du 11 mai de 30 à 50 euros. Un geste barrière et économique selon le…
08 juin 2020
Digital
Une prime d'assurance variable signifie que le montant du remboursement de l'assurance emprunteur est revu à chaque échéance par rapport au capital…
Assurance
Ce qu'on appelle garantie souscrite est la (ou les) garantie(s) pour laquelle un assuré a signé. Par exemple, les garanties souscrites les plus…
Assurance