Qu'est-ce que le TAEG et le TEG ?

Rachat de crédits

Le TEG est un acronyme de Taux Effectif Global d'un crédit, le TAEG est un acronyme Taux Annuel Effectif Global.

Aujourd'hui, on ne parle plus de TEG mais de TAEG. Le taux nominal (ou taux débiteur) correspond au coût du crédit, c'est-à-dire, seulement aux intérêts de la banque. Le TAEG correspond à l'ensemble des coûts rattachés au crédit.

Que ce soit pour un crédit ou un regroupement de crédits, le TAEG correspond, en pourcentage, à tous les frais que les banques vous obligent à payer pour l'obtention du crédit. Ce taux intègre donc :

  • le taux d'intérêt pratiqué par l'établissement prêteur
  • les frais annexes (frais de dossier, de mandats ou autres)

Article L313-1 de la loi n°2010-737 du 1er juillet - art. 12 : "[...] pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt [...]".

Le TAEG permet de voir le coût réel du crédit dans sa globalité (avec l'ensemble des frais), et offre ainsi la possibilité de comparer plus facilement les offres de crédits. Les TAEG sont réglementés par un seuil maximum appelé seuil d’usure.

  Les dernières actualités
Existe-t-il un moment de l’année plus propice qu’un autre pour acheter un bien immobilier ? D’une période à l’autre les acheteurs sont plus nombreux…
06 juil 2020
Immobilier
Le plafond à 50 euros pour un paiement par carte sans contact est passé à partir du 11 mai de 30 à 50 euros. Un geste barrière et économique selon le…
08 juin 2020
Digital
Une opération de rachat de crédits s'adresse aux particuliers ayant au moins 2 crédits à regrouper mais aussi aux professionnels sous certaines…
Rachat de crédits
Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits déjà contractés en un seul et unique emprunt. Cette…
Rachat de crédits