Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le TEG est un acronyme de Taux Effectif Global d'un crédit, le TAEG est un acronyme Taux Annuel Effectif Global.

Aujourd'hui, on ne parle plus de TEG mais de TAEG. Le taux nominal (ou taux débiteur) correspond au coût du crédit, c'est-à-dire, seulement aux intérêts de la banque. Le TAEG correspond à l'ensemble des coûts rattachés au crédit.

Que ce soit pour un crédit ou un regroupement de crédits, le TAEG correspond, en pourcentage, à tous les frais que les banques vous obligent à payer pour l'obtention du crédit. Ce taux intègre donc :

  • - le taux d'intérêt pratiqué par l'établissement prêteur
  • - les frais annexes (frais de dossier, de mandats ou autres)

Article L313-1 de la loi n°2010-737 du 1er juillet - art. 12 : "[...] pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt [...]".

Le TAEG permet de voir le coût réel du crédit dans sa globalité (avec l'ensemble des frais), et offre ainsi la possibilité de comparer plus facilement les offres de crédits. Les TAEG sont réglementés par un seuil maximum appelé seuil d’usure.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon