Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qui peut effectuer un regroupement de crédit ?

Locataire ou propriétaire, vous pensez à un rachat de prêts pour financer un nouveau projet ? Découvrez qui peut effectuer un regroupement de crédit.

Le rachat de crédit peut être envisagé par toute personne ayant souscrit au minimum deux prêts (à la consommation, immobilier, auto...). Il permet de restructurer les dettes dans l'optique de diminuer les mensualités, d'équilibrer un budget ou de réaliser un nouveau projet.

Le regroupement de crédit peut être effectué par :
  • des particuliers, quelles que soient leur catégorie socio-professionnelle et leur situation personnelle ;
  • des professionnels sous certaines conditions.

Le rachat de crédit par des particuliers

Tous les particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires, mariés ou célibataires, actifs ou retraités, peuvent procéder à un regroupement de prêt. Les conditions de la nouvelle offre de crédit sont variables en fonction du type de dettes à regrouper et du profil de l'emprunteur.

Ainsi un propriétaire désireux de réaliser un rachat de crédits à la consommation pourra bénéficier d'une durée de remboursement maximale de 15 ans et d'un montant maximal de 250 000 €. Un locataire pour le même type de transaction peut se voir proposer une durée de 12 ans maximum et une enveloppe globale ne dépassant les 150 000 €.

Pour un rachat de crédit immobilier, le nouveau prêt dépend des besoins et de la situation de l'emprunteur.

Il existe deux types de regroupement de prêts :
  • le rachat de crédit à la consommation qui englobe les prêts personnels, travaux et auto, les crédits renouvelables et éventuellement un crédit immobilier, si le capital restant dû représente moins de 60 % de l'opération totale ;
  • le rachat de crédit immobilier ou "immo et conso" qui inclut des prêts à la consommation et un prêt immobilier avec ou sans garantie (hypothèque ou caution), dont la part restant à rembourser atteint plus de 60 % de la transaction.

Le regroupement de crédit par des professionnels

Différents acteurs peuvent procéder à un rachat de crédit professionnel : les artisans, les commerçants, les professions libérales, les SCI (Sociétés Civiles Immobilières), les dirigeants, les auto-entrepreneurs...

La législation distingue deux types d'opérations :
  • le regroupement de crédit immobilier ou hypothécaire pour professionnel qui peut s'étaler sur une durée maximale de 25 ans ;
  • le rachat de crédit à la consommation pour professionnel, dont la durée ne peut pas dépasser 12 ans.

Qui peut effectuer un regroupement de crédit : le point sur les créances concernées

Le rachat de crédit permet de rassembler au minimum deux prêts aux taux d'intérêt et aux modalités différentes en une seule échéance. Il peut aussi couvrir des dettes, comme :
  • un découvert bancaire ;
  • un retard d'impôt ;
  • des créances non réglées à l'URSSAF pour les professionnels...

Toute personne peut procéder à un regroupement de prêts pour financer de nouveaux projets ou pour adapter les mensualités à sa vie actuelle. Composez sans attendre notre numéro de téléphone 03 22 66 56 56 pour échanger avec nos courtiers et pour obtenir des réponses claires à toutes vos interrogations. Pour avancer dans votre projet, vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de rachat de crédit accessible en ligne.

Je simule un rachat de crédit ➔

Parcourez également nos autres guides susceptibles de vous intéresser :

Article mis à jour le