Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

A quoi sert la garantie sur un prêt ?

La garantie de prêt sert à protéger la banque ou l'établissement financier d'un éventuel défaut de paiement de ou des emprunteurs.

Qu'est-ce qu'une garantie ?

La garantie de prêt fait partie des éléments essentiels exigés lors de la mise en place d'un prêt immobilier. Sans cette couverture, les organismes rejettent le plus souvent les demandes des candidats à l'emprunt.

Disposer d'une garantie sur un prêt permet :
  • à l'organisme financier qui prête l'argent de récupérer les fonds si l'emprunteur n'honore pas ses échéances ;
  • à l'emprunteur d'obtenir l'accord de la banque pour le financement de son projet immobilier.

Quelles sont les différentes garanties de prêt ?

Il existe plusieurs types de garantie de prêt immobilier.

La garantie hypothécaire

Si l'emprunteur ne règle plus ses échéances, la banque peut demander la saisie du bien immobilier par la Justice, afin de récupérer les sommes dues. L'hypothèque impose un acte devant notaire et une inscription au fichier de conservation des hypothèques. Elle implique par ailleurs des frais de mainlevée en cas de revente ou de remboursement anticipé avant le terme de l'emprunt.

Le cautionnement de prêt

Un établissement spécialisé effectue le remboursement du prêt à la banque si l'emprunteur ne paie plus ses mensualités. Parmi les sociétés de cautionnement les plus connues figurent la Casden et Crédit Logement.

L'Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers (IPPD)

Cette garantie ressemble à l'hypothèque. En cas de défaillance de paiement de la part de l'emprunteur, elle permet à la banque de saisir le bien afin de le mettre aux enchères via la justice. L'inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers donne la priorité à l'établissement bancaire sur d'autres éventuels créanciers pour récupérer le capital dû.

L'IPPD est également actée chez un notaire et demande une inscription au fichier des hypothèques.

La caution mutuelle fonctionnaire

Elle est destinée comme son nom l'indique aux fonctionnaires et à certains secteurs d'activité (fonction publique d'État, hospitalière et territoriale).

Les avantages de garantir un prêt

En cas de non-remboursement de l'emprunt (en partie ou en totalité) par le souscripteur, l'établissement bancaire récupère le capital restant dû. Cette caution est donc pour l'organisme une sécurité. Il sait qu'en situation de défaut de paiement il va retrouver la somme investie.

Cette forme de cautionnement engendre des frais qui s'ajoutent au coût total du prêt immobilier. Mais les sommes à régler diffèrent d'une formule à l'autre. Il convient donc de cibler une solution adaptée. Vous pouvez compter sur nos Intermédiaires en Opérations Bancaires (IOB) pour vous guider et vous accompagner dans votre demande.

Garantie et assurance emprunteur : quelles différences ?

Ce sont deux contrats de protection, mais ils n'ont pas le même objectif. La garantie de prêt protège l'établissement prêteur, quant à l'assurance emprunteur, elle est destinée au souscripteur du crédit.

L'assurance emprunteur s'applique en cas d'évènements majeurs (invalidité, perte d'emploi, incapacité temporaire de travail...) dans la vie du débiteur. Elle prend en charge à sa place les échéances de l'emprunt immobilier, en partie ou en totalité, selon les conditions du contrat.

La garantie de prêt sert à couvrir les défauts de paiement d'un emprunteur. Elle permet à l'organisme financier d'être remboursé des sommes dues si le débiteur ne règle pas ou plus son crédit immobilier. Cette caution importante pour la banque est un élément de poids lors de la constitution de l'offre d'emprunt immobilier. Contactez nos courtiers spécialisés en assurance de prêt pour en savoir plus ou pour concrétiser votre projet.

Je simule un rachat de crédit ➔

Article mis à jour le