Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Vendre en viager votre bien encore sous crédit : est-ce possible ?

Oui vous pouvez vendre votre bien immobilier en viager, même si vous remboursez toujours le prêt immobilier qui vous a permis de l’acheter. Néanmoins des conditions existent.

Le remboursement du prêt immobilier avec hypothèque est obligatoire avant la vente en viager

L’établissement de prêt qui a accordé un prêt immobilier pour l’acquisition du bien, a certainement demandé une garantie, telle une hypothèque afin d’être assuré de pouvoir être remboursé. Comme dans le cadre d’une transaction immobilière classique, il faudra, avant de pouvoir vendre le bien, rembourser intégralement le prêt immobilier au moment de la vente en viager et lever l’hypothèque. L’hypothèque ne bloque pas une vente en viager.

Le bouquet qui vous sera versé lors de la vente en viager pourra vous servir à rembourser le crédit immobilier. Il faudra alors que le montant du bouquet versé lors de la vente du viager soit assez conséquent pour rembourser le prêt (ou alors au besoin il faudra ajouter un apport personnel).

Passage devant le notaire obligatoire pour acter du remboursement du crédit et de la vente en viager.

Lors des formalités de la transaction du viager, le notaire reçoit le versement du bouquet et solde le capital restant du prêt immobilier. Par la suite, il demande une main levée de l’hypothèque qui grevait le bien vendu en viager.

Le notaire rembourse donc par anticipation le créancier (c’est-à-dire l’établissement prêteur bénéficiaire de l’hypothèque) avec les fonds de l'acheteur constitué par le paiement du bouquet. Si le bouquet était supérieur au remboursement du prêt immobilier, le notaire verse la différence au vendeur du viager.

Quels sont les frais à prendre en compte pour une vente en viager avec un prêt immobilier en cours ?

Le remboursement du prêt immobilier qui court sur le bien vendu en viager, est un remboursement anticipé qui entraîne des frais appelés indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui se montent généralement à 6 mois d’intérêts au taux moyen du crédit, plafonnées à 3 % du capital restant dû.

Je souhaite vendre en viager Etre rappelé

Article mis à jour le