Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les cartes bancaires à cryptogramme dynamique se développent en France
  Digital

La carte avec cryptogramme dynamique est une innovation mise en place pour la première fois par la société générale pour sécuriser les données des clients

Focus sur les fraudes à la carte bancaire en France

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français. Avec près de 400 millions d’euros en 2016, la fraude à la carte bancaire représente environ la moitié du montant total des fraudes réalisées en France sur l’ensemble des moyens de paiement scripturaux.

Le paiement à distance représente plus de 70% du montant de la fraude. Cependant elles sont en baisse par rapport à l’année 2015 selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP).

Le taux de fraude à la carte bancaire reste plus élevé sur Internet mais il tend aussi à diminuer. Cette baisse est le résultat des efforts mis en place par les banques pour sécuriser les transactions bancaires de leurs clients avec la création de solutions d’authentification comme le 3D Secure ou le système de cryptogramme sur le dos des cartes bleues.

90% des transactions sur internet sont réglées par cartes bancaires

Utilisées dans le secteur du e-commerce, le système 3D Secure envoi un sms pour valider une transaction pour s'assurer que l'auteur d'un paiement en ligne est bien en possession de sa carte.
90% des transactions sur internet sont réglées par carte bancaire en France et 70% des e-commerçants utilisent déjà le système 3D Secure.

Selon la Fevad, 81% des e-consommateurs utilisent la carte bancaire comme moyen de paiement en ligne et la moitié craignent encore de communiquer leur numéro de carte bleue sur un site e-commerce.

Pour pallier à cette crainte et pour renforcer la sécurisation des données bancaires des cyberacheteurs, certaines banques comme la Société Générale ont mis à disposition de leurs clients une solution innovante : l’option crypto dynamique.

Les cartes bancaires sécurisées avec l’option crypto dynamique

Pour effectuer un achat sur internet, l’internaute doit renseigner le numéro situé sur sa carte bancaire, accompagné de sa date d’expiration. Par mesure de sécurité et pour vérifier si l’internaute est bien le titulaire de la carte de paiement, il doit fournir le numéro à 3 chiffres (numéro statique) situé au dos de la carte. Problème : ce cryptogramme affiché en clair sur la carte peut facilement être vu et usurpé par un tiers.

La carte avec cryptogramme dynamique est une innovation mise en place pour la première fois par la société générale pour protéger davantage les données des cartes bancaires de ses clients lors de leurs transactions. Cette solution innovante, OT MOTION CODE TM a été développée par la société Oberthur Technologies. Elle est désormais utilisée par la plupart des banques en France. Le principe est simple, les 3 chiffres qui se trouvent imprimés au dos de la carte (cryptogramme visuel) vont changer toutes les heures grâce à une micro pile intégrée qui alimente un mini écran au verso. Cette micro pile à une durée de vie supérieure à celle de la carte.

En cas de fraude des données de la carte (bancaire) sur internet ou dans un lieu public, les données du propriétaire de la carte de paiement deviennent obsolètes est inutilisables par le fraudeur. La sécurité est ainsi renforcée et l’utilisateur rassuré lors de ses achats. Cette innovation répond bien à l’évolution des usages avec le nombre d’achats sur internet qui ne cessent d’augmenter (un paiement sur 10 se fait en ligne)

Les clients souhaitent un parcours d’achat simple et rapide alors que la fraude sur internet ne cesse d’augmenter. 75% de la fraude bancaire est faite à distance, du coup la carte avec cryptogramme dynamique permet de protéger les utilisateurs sans changer leurs comportements et leurs habitudes d’achats. Le cryptogramme visuel dynamique vient en complément de l’authentification renforcée 3D Secure.

La carte à cryptogramme dynamique, qui permet de sécuriser les paiements en ligne, a été validée par le groupement des cartes bancaires CB (GIE CB), qui gère le réseau domestique français de paiement par carte. Elle améliore la sécurité des transactions en ligne sur les sites français.

Selon L'Observatoire, plus de 90% des porteurs de carte sont aujourd'hui équipés de dispositifs d'authentification renforcée pour lutter contre l'usurpation du numéro de carte bancaire, à l'origine des deux tiers des fraudes.