Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un amortissement est le remboursement planifié d'un emprunt en une ou plusieurs fois. Il se fait en même temps que celui des intérêts dûs pour la même période.

Un amortissement est un remboursement planifié (en une ou plusieurs fois) de votre emprunt. Cet amortissement peut-être étalé dans le temps ou effectué en une fois au terme du crédit. Le paiement de l'amortissement se fait en même temps que celui des intérêts dûs pour la même période.

Selon sa périodicité, le versement total (amortissement + intérêts) à chaque échéance est appelé soit mensualité soit trimestrialité ou annuité.

Quels genre d'amortissement peut-on rencontrer ?

Les principales modalités d’amortissement d’un emprunt sont : l’amortissement constant, l’amortissement par annuités constantes et l’amortissement in fine.

Lors d'un amortissement constant, le paiement effectué diminuera à chaque fois d'un montant équivalent à celui des intérêts sur le capital remboursé lors du paiement précédent. L'amortissement dégressif repose donc sur l'utilisation d'une progression géométrique décroissante qui revient à amortir plus les premières années et moins les années suivantes.

Lors d’un amortissement linéaire, l'annuité d'amortissement déductible est constante : elle est obtenue en divisant le prix de revient de l'élément d'actif par la durée normale de l'utilisation. L'amortissement est calculé à compté du jour de la mise en service du bien. Le capital remboursé augmentera dans les mêmes proportions que précédemment.

L'amortissement in fine consiste à régler les intérêts tout au long du prêt puis de rembourser le capital à échéance.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon