Qu'est-ce que l'Anah ?
L’Anah permet d’obtenir des aides financières pour les propriétaires pour la rénovation énergétique de leur logement mais aussi de les accompagner en cas de perte d’autonomie, en adaptant le logement.
On peut donc citer certaines aides financière comme maprimerénov’, les CEE, la tva à taux réduit, le PTZ (prêt à taux zéro), le coup de pouce chauffage, la prime coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" (ces primes concernent des travaux engagées jusqu'au 31 décembre 2025 et dont la date d'achèvement est située avant le 31 décembre 2026)…
Qui peut bénéficier des aides de l'Anah ?
Les aides de l'Anah sont des primes donc non remboursables, sauf le PTZ. Les ménages modestes ou très modestes peuvent bénéficier des aides, selon le montant de leurs revenus.
Dans la plupart des cas et des aides des exigences techniques seront demandées et le recours à un artisan-professionnel certifié RGE sera obligatoire. Il ne faut pas signer de devis avant de demander les aides de l'Anah. Dans tous les cas il faut bien conserver ses factures, elles peuvent être demandées.
Il est possible d'obtenir le cumul de plusieurs aides pour un même logement mais pour des travaux différents.
Où se renseigner pour obtenir les aides à la rénovation ?
Il est possible d’estimer le montant des aides pour rénover un logement via un site en ligne mis en place par l’ADEME : Simul’Aides. Cet outil permet de connaître le montant et/ou le pourcentage des aides possibles et les financeurs à solliciter.
Les prêt aidés, type PTZ, peuvent être intégrés et rachetés lors d'un regroupement de crédit travaux. Pour retrouver de la capacité d'emprunt, demander un nouveau crédit immobilier ou effectuer un rachat de crédit immobilier (pour baisser son taux d'endettement), vous pouvez faire appel à un courtier en crédits et regroupement de prêts comme Crédigo.
Articles en relation