Assurance perte d'emploi - Définition

L'assurance perte d'emploi garantit la continuité des remboursements et prend temporairement en charge une partie des échéances de l'emprunteur.

Une assurance perte d'emploi c'est quoi ?

En cas de chômage, l'assurance perte d'emploi garantit la continuité des remboursements. Cette assurance prend temporairement en charge une partie des échéances de l'emprunteur et l'aide ainsi à surmonter des difficultés dues au chômage. L'assurance perte d'emploi reste facultative mais vous est systématiquement proposée par l'établissement prêteur.

Quelles sont les modalités de l’assurance perte d'emploi ?

Une assurance perte d'emploi doit :
  • Elle doit être souscrite en même temps que le prêt et s'ajoute à la mensualité
  • Elle doit être réservée aux salariés en contrat à durée indéterminée travaillant depuis au moins 6 mois et ne se trouvant ni en période de préavis, ni en période d'essai ou de préretraite.
  • Elle doit être souscrite ni par un démissionnaire ni par un licencié pour faute grave.

Vous devrez donc avoir fait l'objet d'un licenciement individuel ou collectif classique ouvrant droit à indemnisation par Pole Emploi. Une fois le contrat souscrit, vous subirez d'abord une période dite de carence (de 6 à 12 mois) pendant laquelle l'assurance perte d'emploi ne joue pas puis un délai de franchise (de 3 à 9 mois) pendant lequel la mensualité de votre prêt ne sera pas prise en charge.

L'assurance perte d'emploi sera effective au plus tôt 9 mois après l'avoir souscrite et au maximum dans les 21 mois suivants. Le montant de l'indemnité varie selon l'établissement et le choix de l'emprunteur, entre 50 et 100% de la mensualité, avec parfois des plafonds.