Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La Banque Centrale Européenne a été créée en 1998 pour déterminer la politique monétaire à adopter au sein de la zone euro.

Qu’est-ce que la Banque Centrale Européenne ou BCE ?

La Banque Centrale Européenne ou BCE est la banque centrale de l'Union Européenne. Ella a été créée en 1998 et a pour mission de déterminer la politique monétaire à adopter au sein de la zone euro.

L’objectif principal de la banque centrale européenne est de lutter contre l'inflation gérer la monnaie unique, assurer la stabilité des prix et mener la politique économique et monétaire de l’UE.

Les moyens d'actions de la BCE sont ces 3 taux directeurs :

Le taux de refinancement permet de réguler l'activité économique en facilitant l'injection de liquidités sur le marché. C'est le taux d'intérêt au jour le jour qui détermine à quel taux les banques pourront emprunter.

Le taux de rémunération des dépôts estle taux auquel les banques seront rémunérées pour leurs dépôts auprès de la banque centrale. Ces dépôts correspondent aux réserves obligatoires de la banque. Au sein de la zone euro, la Banque Centrale Européenne a fixé le taux de réserve obligatoire à 2.

Le taux du prêt marginal est le taux d'intérêt du marché monétaire pour les prêts à très court terme.

Depuis le 1er novembre 2011, Mario Draghi est le président de la BCE. Ses priorités sont la stabilité des prix et le maintien d'un niveau d'emploi élevé.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon