Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit affecté est accordé en vue de l’achat d’un bien mobilier (crédit voiture par exemple) ou d’une prestation déterminée

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Un Crédit affecté est accordé en vue de l’achat d’un bien mobilier (crédit voiture par exemple) ou d’une prestation déterminée. Le crédit affecté sert à financer ce bien mobilier à la différence du crédit à la consommation, qui permet au client d’utiliser les fonds comme il le souhaite.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit affecté ?

La principale caractéristique des crédits affectés est que les obligations vis-à-vis de la banque ne naissent qu’à compter de la livraison du bien. Le crédit affecté est accessoire à la vente, en clair, si un litige naît entre le vendeur et l'acheteur/emprunteur et qu'au final la vente est annulée, il le sera aussi (ce qui n'est pas le cas pour un prêt personnel dont les fonds peuvent être utilisés librement par l'emprunteur).

Si la vente est annulée, le vendeur devra alors restituer les fonds reçus du prêteur (la banque ou l'établissement financier) qui remboursera les échéances payées par l'emprunteur.

Attention : avec un crédit affecté la destination de l’argent prêté ne peut pas être modifiée et les fonds ne peuvent donc pas servir à autre chose qu’à ce que prévoit l’acte. Le bien concerné est parfois pris en garantie (gage sur une automobile par exemple), et la durée du crédit sera inférieure à la durée de vie prévisible du bien.

Il est possible de demander, sous certaines conditions, la suspension du remboursement de votre crédit affecté si vous avez un litige sur le contrat d’achat.

Au moment de l’achat, si une demande à la banque de crédit affecté est effectuée, elle doit être mentionnée sur le bon de commande établi par le vendeur. L’achat sera alors conditionné à l’obtention du crédit affecté. Aucun paiement sous quelque forme que ce soit n’est exigible avant la signature de l’offre préalable et avant l’expiration du délai de rétractation qui suit la conclusion du contrat. Avec un crédit affecté, l’emprunteur minimise les risques de surendettement.

Où contracter un crédit affecté ?

Le crédit affecté est souvent proposé sur le lieu de vente du bien ou du service. Le financement accordé est directement versé entre les mains du vendeur, sans passer par le compte du prêteur (contrairement à un prêt personnel classique).

Il est accordé avec plus de facilité qu'un prêt personnel, comme le crédit revolving, le crédit affecté comporte du coup un risque plus important pour le prêteur. Le taux sera donc plus élevé, ce que permet la réglementation, dès lors que figure sur l'offre la description précise du bien ou service acheté, ainsi que les coordonnées du vendeur.

Le crédit affecté est soumis à la protection prévue par le droit de la consommation qui comporte en particulier l’obligation pour l’établissement de présenter une offre préalable et un délai de rétractation de 7 jours. Sur l’offre préalable, le bien ou la prestation que le crédit affecté sert à financer doit être précisé. Le montant, le taux et les conditions de remboursement y sont également fixés.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon