Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le crédit à la consommation sert à financer les achats de biens et services pour les particuliers, automobile, équipement de la maison

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation sert à financer les achats de biens et services pour les particuliers, notamment les grosses dépenses et les biens durables (automobile, équipement de la maison). Le crédit à la consommation est accordé par des banques ou des sociétés de crédit spécialisées travaillant avec des vendeurs de biens.

Il existe différents crédits à la consommation visant à satisfaire au mieux l’emprunteur et adaptés à ses besoins. Le prêt affecté en fait partie, il est lié à l'achat d'un bien ou service et sert à le financer, de même que le prêt personnel est destiné non pas à financer un achat bien précis mais à permettre à l'emprunteur de faire face à des dépenses quotidiennes. Le crédit revolving peut être apparenté au crédit à la consommation.

Quels sont les avantages et/ou les inconvénients d’un crédit à la consommation ?

L’un des principaux avantages du crédit conso pour l’emprunteur est de lui permettre d'acheter des biens de consommation ne pouvant pas être payés en une seule fois. D’un point de vue économique, le prêt à la consommation encourage la consommation tout en soutenant la croissance économique nationale et donc, l'emploi. Néanmoins, le coût du crédit à la consommation est souvent accordé à des taux d'intérêts très élevés par rapport aux taux du marché et étant souvent utilisé par les classes moyennes, le crédit conso peut entraîner l’emprunteur vers le surendettement.


 

 

Twitter icon
Facebook icon