Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le crédit immobilier est un financement par emprunt affecté servant à couvrir un achat immobilier ou des travaux sur un bien immobilier déjà existant

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un financement par emprunt affecté servant à couvrir un achat immobilier, dans sa totalité ou en partie, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier déjà existant, il peut être précédé par un prêt ou plan épargne logement.

Les types de biens concernés par le crédit immobilier sont la plupart du temps un logement utilisé par le propriétaire soit pour sa résidence principale, soit pour sa résidence secondaire ou bien encore, pour le louer à un tiers. Il peut concerner aussi un immeuble de rapport dans sa totalité ou de l'immobilier d'Entreprise.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit immobilier ?

Usuellement, un crédit immobilier est établi sous forme d'un montant précis et accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé. Le crédit immobilier peut être aussi établi sur une longue durée (plusieurs années ou décennies), sauf en cas de prêt-relais couvrant une période d'attente entre l'achat d'un bien immobilier et la revente d'un autre bien, où une autre rentrée financière attendue.

A noter : le crédit immobilier peut être à taux fixe ou à taux variable.

Il est toujours lié à un apport personnel même si parfois un financement de la totalité de l'acquisition est possible.

Le crédit immobilier est remboursable par mensualités constantes et avec une garantie de prêt sur le bien financé. Ce prêt immobilier est accompagné d'une assurance décès invalidité sur l'emprunteur et de frais de dossier. Limité à une partie de la valeur du bien, le prêt immobilier est généralement complété d’un apport personnel (entre 10 et 30 %).

Existe-t-il plusieurs types de crédits immobiliers ?

Un certain nombre de crédits complémentaires peuvent être accordés en France suivant le profil de l'emprunteur. Ces crédits arrivent généralement en complément du prêt immobilier et doivent être incorporés à son étude. Il s’agit du prêt à taux zéro, du prêt employeur, du prêt bonifié, du PEL, du prêt à l'accession sociale, du prêt conventionné, du prêt locatif social, du prêt locatif intermédiaire, du pret relais, du prêt aux personnes âgées, du prêt aux jeunes cadres et du prêt aux futurs retraités.


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon