Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le crédit renouvelable, aussi connu sous les termes réserve d'argent, crédit permanent ou crédit reconstituable est une forme de crédit à la consommation

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable, aussi connu sous les termes réserve d'argent, crédit permanent ou crédit reconstituable est une forme de crédit à la consommation. Il met à disposition de l'emprunteur une somme d'argent sur un compte particulier ouvert auprès de l'établissement dispensateur de ce crédit, de façon permanente comme pour un crédit personnel et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation et est par conséquent soumis à la réglementation qui en résulte.

Cette formule de crédit renouvelable est généralement assortie d'une carte de crédit utilisable dans le réseau des commerces affiliés qui acceptent cette carte. Si cette formule présente l'avantage de la souplesse, elle est généralement coûteuse, et peut constituer une incitation dangereuse à la surconsommation, voir au surendettement. Elle nécessite donc une parfaite gestion de son compte.

Depuis la loi Lagarde, dont la première partie est entrée en vigueur en septembre 2010, seul le terme "crédit renouvelable" est accepté.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable fonctionne de la manière qui suit : l'emprunteur peut utiliser la somme mise à sa disposition intégralement ou seulement en partie, pour effectuer des achats de biens, en une ou plusieurs fois, sans justificatif de dépense comme pour un prêt personnel.

Cette réserve d'argent est gratuite si elle n'est pas utilisée. Cependant, l'emprunteur ne doit pas dépasser le montant maximum autorisé. La somme disponible grâce au crédit renouvelable, est reconstituée au fur et à mesure des remboursements, en respectant la limite du montant maximum autorisé. Lorsque la ligne de crédit commence à être utilisée, les intérêts ne portent que sur la somme utilisée.

Le montant du crédit renouvelable est accordé en fonction de la capacité de remboursement de l'emprunteur.

La durée du contrat de crédit renouvelable est d'un an et est reconductible chaque année. Trois mois avant l'échéance annuelle, l'emprunteur doit être informé des conditions de reconduction du contrat et des modalités de remboursement des sommes restant dues.

L'emprunteur a la possibilité de payer comptant tout ou partie du montant restant dû, sans se limiter au montant de la dernière échéance. Il peut également demander à tout moment la réduction de sa réserve de crédit, la suspension de son droit à l'utiliser et la résiliation de son contrat. Il est alors tenu de rembourser le montant de la réserve renouvelable aux conditions figurant dans le contrat. En général, le remboursement se fait par mensualités.

Le succès du crédit renouvelable repose sur une demande importante et durable de crédits de petits montants, provenant d'une clientèle nombreuse et solvable dans la majorité des cas.

Le crédit renouvelable est proposé par les banques, mais aussi, par certains grands magasins, chaînes d'hypermarchés ou établissements de vente par correspondance, et par les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation.

Lorsqu'il s'agit d'un crédit renouvelable, l'offre préalable est obligatoire pour le contrat initial et pour toute augmentation de crédit consenti. Une offre préalable est soumise à l'emprunteur avec les mentions obligatoires qui figurent sur tout prêt à la consommation. Il doit préciser, entre autres, le montant maximum du crédit et, s'il y a lieu, le taux effectif global (TEG) annuel du crédit.

Le rachat de crédit permet de regrouper en une seule mensualité, le prêt affecté, le prêt à tempérament, le crédit renouvelable ou autres crédits à la consommation.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon