Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Crédit vendeur - Définition

Si vous souhaitez reprendre une entreprise commerciale ou artisanale, le crédit vendeur peut être utile. Ce crédit, accordé par le vendeur à l’acheteur, permet de limiter le recours à des sociétés de crédit pour la contraction d’un prêt immobilier par exemple.

Qu'est-ce qu'un crédit vendeur ?

Le crédit vendeur est un prêt accordé entre particuliers, souvent entre le vendeur d’une entreprise et son acheteur. Cet accord financier permet de limiter le recours à des sociétés de crédit.

Il est utilisé dans le secteur commercial, comme pour l’achat de fonds de commerce, le rachat de titre de société ou une reprise d'entreprise (il s’agit alors du crédit vendeur entreprise) mais aussi dans l'immobilier (soit un crédit vendeur immobilier), avec  la vente en viager.

Comment fonctionne le crédit vendeur ?

Le vendeur ne reçoit pas le montant total du prix demandé mais seulement une partie (30 à 50 % en général). L’autre sera payée en mensualités, comme un prêt bancaire classique. Mais il y a des différences : le vendeur et l’acheteur décident librement du taux d'intérêt pratiqué (pas plus haut que le taux d’usure), du mode de paiement et de la durée du remboursement. Cette relation est basée sur la confiance.

Dans la promesse de vente les garanties apportées par l’acheteur sont aussi inscrites : apport personnel, assurance de prêt, sûretés réelles, hypothèque ou caution solidaire afin de limiter les risques d'impayés. Un acte authentique est alors signé devant un notaire.

Quels sont les avantages du crédit vendeur ?

Le crédit vendeur constitue une alliance à durée déterminée (1 à 5 ans en moyenne), dans l'intérêt des deux parties. Il possède le double avantage de créer un climat de confiance et de donner au repreneur un meilleur confort financier.

Du point de vue du vendeur/cédant, cette pratique lui permet de vendre son entreprise à un prix plus proche de ses prétentions initiales et de manière plus rapide.

Article mis à jour le
RédacteurLydie Dabirand