Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce qu'une dette financière - définition

Une dette est donc une somme d’argent due à un prêteur (entreprises, Etat, collectivités ou particuliers), à une date fixée, en remboursement des crédits contractés auprès d'un créancier.

Qu’est-ce qu’une dette financière en général ?

Une dette est une somme d’argent due à un prêteur, à une date fixée, en remboursement des crédits contractés.

La banque ou l'organisme de crédits accorde un crédit à un particulier ou une entreprise qui de ce fait, aura une dette envers celle-ci.

Une dette définit couramment une somme d'argent qu'une personne, physique ou morale, doit à une autre. Le taux d’intérêt est alors la rémunération du créancier. En contrepartie l'emprunteur s'engage à rembourser des crédits contractés pour une durée déterminée.

Qu’est-ce qu’une dette financière pour un particulier ? Définition

Dans le cas des particuliers, on parle de dette quand une personne dépense plus que le montant de ces revenus. L'emprunteur a alors recours au prêt entre particuliers ou au crédit conso et/ou immo pour financer un projet (maison, travaux, voiture...) qui coûte plus que l’argent disponible.

Cette dette doit être obligatoirement remboursée. La reconnaissance de dette et le contrat de prêt constituent la preuve de l’existence d’une dette.

Entreprises : quels sont les différents types de dettes ?

Pour l'entreprise, la dette financière est souvent un moyen utilisé pour permettre le financement d'opérations ou d'investissements (acquisitions, développement... sur du long terme et de façon durable et pérenne). Les dettes financières sont en général contractées auprès des banques ou auprès des marchés financiers en supplément des capitaux et fonds propres.

Il existe les dettes financières d'exploitation, souvent à court terme, et les dettes, portant généralement sur des emprunts bancaires et donnant lieu au versement d'intérêts.

Entreprises : quelles sont les dettes non financières ?

Les dettes non financières sont liées à des opérations courantes de l'entreprise, payables dans l'année comme notamment les dettes fournisseurs ; les dettes sur immobilisations ; les dettes fiscales et sociales ; les avances et acomptes reçus ; les dettes relatives aux dispositifs d'intervention pour compte propre ou pour compte de tiers.

Dette nette, calcul de l'endettement, les dettes dans le bilan, passif-actif

La dette nette d'une entreprise est le solde de ses dettes financières, du disponible et des placements financiers d'autre part. C'est la situation nette de l'entreprise. Ce solde est utilisé dans le calcul de l'effet de levier.

On calcule :
  • le taux d'endettement général d'une entreprise avec cette formule : total des dettes/capitaux propres x100
  • le taux d'endettement financier par cette formule : dettes financières/capitaux propres x100.
  • Le taux d'endettement net est : dette nette/capitaux propres x100.

Les dettes et les créances d’une entreprise doivent apparaître dans l’exercice comptable de l’année où elles ont été souscrites. Les dettes seront transcrites dans le passif et les créances dans l’actif du bilan comptable. La dette financière se comptabilise au crédit du compte n°16 “emprunts et dettes associées”. La dette non financière est transcrite dans le compte associé à la nature de la dette (entre les comptes 40 à 46). Dans le bilan comptable, on retrouve les dettes non financières d'une entreprise dans les rubriques “dette d’exploitation” et “dette financière”.

Quelle est la différence entre une dette et une créance ?

Une entreprise ou un particulier a une dette lorsqu’elle doit de l’argent à un créancier. L'entreprise qui possède une créance peut demander à être payée auprès de son débiteur (une autre entreprise ou la personne qui doit de l’argent). L'affacturage permet de toucher le montant de vos créances de manière anticipée.

Dettes financières : comment s'en sortir ?

Il est possible de regrouper ses dettes lors d'un rachat de crédit pour un particulier. Les dettes privées et professionnelles peuvent faire l'objet d'un prêt de trésorerie hypothécaire ou d'un regroupement de crédit.

Après étude du dossier par notre conseiller Crédigo, intermédiaire bancaire sera en mesure de faire une proposition comprenant le remboursement des mensualités avec une durée et un montant en accord avec vos possibilités financières actuelles.

La simulation d'un rachat de crédit et/ou prêt conso et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute au 03 22 66 56 56.