Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Appelé en Français, le TIBEUR, l’Euribor est le taux auquel les banques se prêtent de l'argent dans la zone euro

Qu’est-ce que l’EURIBOR (EURo InterBank Offered Rate) ?

Appelé en Français, le TIBEUR (Taux InterBancaire offert en EURO), l’Euribor est le taux auquel les banques se prêtent de l'argent dans la zone euro. L’Euribor est donc la référence du prix de l'argent emprunté sur le marché interbancaire de la zone euro, pendant des durées comprises entre une semaine et un an.

L’Euribor est établi à partir d’un panel composé de 57 banques (dont 51 européennes).

L’Euribor est publié chaque jour ouvré à 11 heures par la Banque Centrale Européenne à partir de cotations fournies. L’Euribor est un indice qui remplace depuis le 1er Janvier 1999 le TIOP ou le PIBOR, l'indice de la place de Paris.

En effet, l’Euribor sert de base de calcul pour le crédit à taux variable proposé par certaines banques. IL est égal à la moyenne arithmétique des taux offerts sur le marché bancaire européen pour une échéance déterminée.

L’Euribor est l’un des deux taux de référence du marché monétaire de la zone euro avec l’Eonia. On distingue l’Euribor 3 mois dont le niveau est fixé tous les 3 mois et l'Euribor 1 an dont le niveau est fixé tous les ans. Ils conditionnent la périodicité de variation du taux révisable. Toutefois, l'Euribor 3 mois est plus sensible à la conjoncture que l'Euribor 1 an.

Retrouvez d'autres définitions sur notre lexique rachat de crédit


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon