Appelé en Français, le TIBEUR, l’Euribor est le taux auquel les banques se prêtent de l'argent dans la zone euro
Euribor - Définition
Appelé en Français, le TIBEUR (Taux InterBancaire offert en EURO), l'Euribor est le taux auquel les banques se prêtent de l'argent dans la zone euro. L’Euribor est donc la référence du prix de l'argent emprunté sur le marché interbancaire de la zone euro, pendant des durées comprises entre une semaine et un an.
L’Euribor est établi à partir d’un panel composé de 57 banques (dont 51 européennes).
L’Euribor est publié chaque jour ouvré à 11 heures par la Banque Centrale Européenne à partir de cotations fournies. L’Euribor est un indice qui remplace depuis le 1er janvier 1999 le TIOP ou le PIBOR, l'indice de la place de Paris.
En effet, l’Euribor sert de base de calcul pour le crédit à taux variable proposé par certaines banques. Il est égal à la moyenne arithmétique des taux offerts sur le marché bancaire européen pour une échéance déterminée. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.
L’Euribor est l’un des deux taux de référence du marché monétaire de la zone euro avec l’Eonia (devenu depuis Ester). On distingue l’Euribor 3 mois dont le niveau est fixé tous les 3 mois et l'Euribor 1 an (12 mois) dont le niveau est fixé tous les ans. Ils conditionnent la périodicité de variation du taux révisable. Toutefois, l'Euribor 3 mois est plus sensible à la conjoncture que l'Euribor 1 an.
Articles en relation