Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le pret in fine permet à l'emprunteur de ne rembourser que les intérêts et l'assurance, pendant la durée du crédit et de solder la totalité du capital à la dernière échéance, en une seule fois.

Le prêt in fine est une épargne dont le type de support adéquat (assurance vie...) est déterminé par la banque. La banque dispose ainsi d'une garantie réelle puisqu'elle s'assure que l'épargne sera bien destinée au remboursement du capital et que la qualité du support est suffisante.

Il a été mis au point pour résoudre les problèmes des investisseurs locatifs et est particulièrement intéressant pour les personnes imposables à plus de 35%.

Son principe est simple : pendant la durée du crédit, l'emprunteur ne rembourse que les intérêts, ainsi le capital emprunté reste intact jusqu'au terme du crédit et à l'échéance, il peut le rembourser en une seule fois.

En augmentant le montant total des intérêts, il présente un avantage d'ordre fiscal et s'adresse aux personnes fortement imposables et qui perçoivent déjà des revenus fonciers ou qui possèdent des liquidités.

Le Crédit in fine permet ainsi de réduire le bénéfice foncier et donc de diminuer le montant de l'imposition. Dans certains cas, il permet de créer un déficit foncier qui réduira les revenus des loyers perçus. Plus le montant total des intérêts déductibles est important, plus l'opération est rentable pour l'emprunteur.

Avec un prêt ou un crédit amortissable classique, le montant des intérêts diminue à chaque échéance (il est calculé sur le capital restant dû) et le capital se réduit également à chaque échéance du prêt, tandis qu'avec un prêt in fine, la déduction du capital se fait de manière linéaire et reste identique puisque il est non amorti jusqu'au terme du crédit.

Par conséquent, avec un prêt in fine, le montant total des intérêts payés est beaucoup plus important et fait courir le risque à l'emprunteur de se retrouver en situation de surendettement. Enfin, il offre la possibilité à l'emprunteur de constituer une épargne, de la même façon qu'un prêt épargne logement, en versant chaque mois, pendant toute la durée du crédit, une mensualité sur un produit de placement associé et prévu à cet effet, pour solder le capital.


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon