Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

PTZ ou Prêt à taux zéro - Définition

C'est un prêt sans intérêt, complémentaire au crédit immobilier. Le prêt à taux zéro permet de financer jusqu'à 40% du coût d'un bien immobilier.

Qu'est ce qu'un prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est une aide de l’État, qui vise à aider les ménages qui disposent de revenus modestes à devenir propriétaires de leur première résidence principale.

C'est un prêt complémentaire au(x) prêt(s) immobilier(s), il permet de financer jusqu'à 40% du coût total d'un bien immobilier et donc de diminuer le coût du prêt immobilier contracté par l'emprunteur. Le PTZ est donc obligatoirement accompagné d'un emprunt bancaire et éventuellement d’un apport personnel.

Le montant des remboursements et la durée du crédit accordés par ce PTZ sont alors calculés en fonction des revenus de l'emprunteur (justifiés obligatoirement par son avis d'imposition). Ainsi, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus qui est défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.

Qui est concerné par un prêt à taux zéro ?

Le PTZ est réservé aux primo-accédants, pour l’obtenir, l'emprunteur doit répondre aux conditions d'obtention de ce prêt, déterminées par le logement et les ressources de celui-ci.

Pour le logement, le PTZ peut être accordé à l'emprunteur :
  • Pour l’achat d’un logement neuf
  • Pour la construction d’un nouveau logement
  • Pour financer l’achat d’un bien ancien avec travaux représentant au moins 25 % du montant global de l'acquisition
  • Pour transformer un local professionnel en logement

Il est possible pour l’emprunteur d’inclure un prêt à taux zéro dans un regroupement de crédit pour renforcer un autre financement ou pour faire face à une situation financière difficile.

Article mis à jour le