Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Personne qui n’a jamais été propriétaire de sa résidence principale, et qui achète pour la première fois un logement destiné à son propre usage

Sont considérés comme « primo accédant », les personnes ou les ménages (emprunteur ou co-emprunteur) qui n’ont jamais été propriétaires de leur résidence principale*, qui ont été locataires de leur logement durant les deux ans précédents l’achat de celui-ci.

Un ménage ayant déjà une résidence secondaire ou des investissements locatifs (appartements, maisons, immeubles) peut être considéré comme un primo-accédant s’il a recours à un crédit immobilier pour financer l’achat de sa résidence principale.

Par exemple pour les ménages qui souhaitent acheter l’appartement qu’ils louent, il faut que cet appartement soit leur résidence principale depuis plus de 24 mois consécutifs.

Toutefois, il est possible d’être propriétaire et primo-accédant. En effet, on peut donc détenir une résidence secondaire (occupée moins de 8 mois par an) et être considéré comme primo-accédant pour l’achat de sa résidence principale.

*Par résidence principale, on entend un logement occupé au moins huit mois par an (sauf en cas d'obligation de déplacement liée à l'activité professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure)


 

 

Twitter icon
Facebook icon