Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le surendettement est l'incapacité pour un ménage de faire face à ses charges, qu'il s'agisse du paiement du loyer, de l'électricité, du remboursement d'un prêt

Le surendettement se manifeste lorsqu’il y a :

  • - Une impossibilité de faire face à un ensemble de dettes exigibles ou à échoir,
  • - Une incapacité évidente de faire face à un engagement, de cautionner ou d’acquitter la dette d’un entrepreneur individuel ou d’une société (il ne faut pas avoir été dirigeant de celle-ci).

La situation de surendettement se manifeste aussi lorsque le consommateur n’est plus en mesure de faire face à l’ensemble de ses charges (factures, dépenses alimentaires, mensualités de crédit, ...etc).

Le surendettement ne fait l’objet d’aucune définition spécifique ; il résulte de la situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale du débiteur.

La situation de surendettement peut arriver à tout le monde, elle est due majoritairement à une dépense supplémentaire imprévue, appelée le surendettement "passif", ou à une baisse de revenus liée aux accidents de la vie (chômage, divorce, maladie, accident, décès…). Elle peut aussi être causée par un excès de crédit sans modification des ressources.

A noter : «situation de surendettement» et «être en surendettement» sont deux statuts différents.

En effet, lorsqu’une personne se trouve en surendettement, cela signifie qu’elle a déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. A partir de ce moment, sa demande est enregistrée et un numéro lui est attribué. Le rachat de crédit surendettement n’est alors plus possible via un organisme de rachat de crédit.

Ce statut est différent de la simple situation de surendettement (ou endettement excessif) qui elle a plus de chances d’être résorbée rapidement, notamment grâce à l’aide d’un organisme de rachat de crédit.

Qui est concerné par la situation de surendettement ?

Cette situation est liée à la dégradation des conditions financières et sociales d’un ménage, de personnes seules ou de familles monoparentales.

A noter : le manque de trésorerie passager n’est pas considéré comme un cas de surendettement.

Qu’est-ce que le rachat de crédit surendettement ?

On peut sortir d’une situation de surendettement en consultant un organisme de rachat de crédit, l’opération est appelée rachat de crédit surendettement.

Le recours au rachat de crédit surendettement est une opération bancaire consistant à regrouper tous les crédits contractés en un seul (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable, dettes fiscales, …etc), permettant ainsi un rééchelonnement du crédit et une réduction importante des mensualités de remboursement.

C’est une solution intéressante non seulement pour sortir d’une situation de surendettement, mais aussi, par exemple, pour éviter d’être confronté à une interdiction bancaire.

Articles en relations :


 

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon