Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Taux d'endettement - définition et calcul

Le taux d'endettement représente le rapport entre les revenus et les charges de remboursement d’un crédit et des loyers sur une période donnée.

La notion de taux d'endettement

Le taux d’endettement est généralement utilisé dans les milieux bancaires. Ce taux varie en fonction de plusieurs facteurs : des crédits (mensualités de remboursement), des revenus, des charges et des dettes personnelles

Le taux d’endettement correspond à la part des revenus mensuels qu’un emprunteur peut consacrer au remboursement d’un crédit. Il est généralement admis pour obtenir un crédit de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%. Mais aucun texte de loi ne définit un chiffre précis. Ce taux passe à 45% en cas de rachat de crédit.

Ce taux se calcule avec la fameuse règle de trois : on additionne les revenus, rentes, allocations pour connaître les rentrées d’argent de l’emprunteur puis on calcule les charges qui comprennent les crédits déjà en cours et le loyer. Enfin on multiplie le montant des charges par 100, puis on divise le total par le montant des rentrées d’argent pour obtenir le taux d’endettement.

DEPENSES / REVENUS x 100 = POURCENTAGE D’ENDETTEMENT

Articles en relations :


 

 

Twitter icon
Facebook icon